Accéder au contenu principal

Barry Rassin, nouveau Président du Rotary International.

Barry Rassin : "La nécessité d'une Vision"


Le Rotary doit agir dans la durée et contribuer à la transformation en profondeur des dysfonctionnements affectant  l'humanité.

"Depuis longtemps, la Fondation Rotary parle de pérennité. Pour cela, pour faire durer le bien que nous faisons, vous devez être transformationnels, dans l'esprit des souhaits des administrateurs de la Fondation et des subventions internationales.

"L'énoncé d'une vision nous permet de proclamer notre valeur à long terme. Il aide les Rotariens et les Non-Rotariens à comprendre en quoi nous voulons changer le monde. Il exprime notre conception du Futur et des moyens de l'atteindre"

Le Rotary International doit être plus agile et réactif dans son organisation. "Nos décisions majeures doivent prendre effet plus rapidement. Notre Conseil de Législation doit comprendre qu'il est peut être temps d'introduire ce changement. J"aimerais réellement voir notre Conseil restructuré."

"L'une des priorités stratégiques consiste à renforcer les Clubs, ce qui implique notamment de prendre des mesures quant à l'effectif et aux dons de la Fondation. Je désire explorer plusieurs manière de créer des Clubs".

"Nous veillons à ce que tout le monde sache que les Clubs Rotaract peuvent générer des Rotary Club. Nous devons dire aux Rotaractiens qu'ils ont la possibilité de créer un club Rotary qui leur convienne, lorsqu'ils atteignent la "trentaine". Le Rotaract est notre arme secrète et nous devons consacrer du temps à améliorer la transition avec le Rotary."

"Les Rotaractiens sont énergiques et passionnés. Ils veulent faire le bien et ils aiment vraiment travailler les uns avec les autres. L'ennui est qu'il leur est difficile de passer à un autre Club dont la culture est totalement différente, qui manque d'énergie et ignore tout des réseaux sociaux.
Les Rotaractiens sont le Rotary du Futur et nous devons les aider à l'atteindre."

"Je ne supprimerai jamais notre critère des quatre questions, ni l'activité professionnelle. On pourrait cependant renoncer à certaines traditions dans les réunions hebdomadaires de Club. Elles n'ont plus lieu, je pense, d'être aussi formelles."

"Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes." 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.