Accéder au contenu principal

Le Club Rotary de Levroux aux cotés de l' ADIASEAA


L'ADIASEAA est l'Association Départementale de l'Indre pour l'Accueil et la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et des Adultes.
L'Association Orphelinat de Déols existe depuis 1843 et initialement accueillait un public de jeunes filles orphelines à l'abbaye de Déols.

L'Association gère aujourd'hui plusieurs services et établissements :

1/ La Maison d'Enfants de Déols regroupe un service d'internat mixte de 15 à 16 jeunes sur le bâtiment principal et un pôle adolescents de 11 à 12 jeunes sur l'annexe.

2/ S'adjoint à ce service un Accueil de Jour depuis septembre 2010 n'ayant pas d'habilitation propre mais étant une prestation complémentaire pour prendre en charge en journée des jeunes déscolarisés.

3/ Le Centre Educatif Renforcé de la Garderie de Miran ouvert depuis novembre 2010 qui accueille 7 jeunes garçons délinquants de 14 à 18 ans sur des sessions de 5 mois dans un cadre isolé et contenant.

C'est sous la Présidence de Jocelyne Breuzin que notre Club s'est rapproché de cette structure, en installant en particulier un espace équipé d'ordinateurs mis en place et reconfigurés par Fabrice Gagneux. L'équipement en matériel d'un terrain de sport, buts de football et panneaux de basket, fut pour moitié financé en interclub avec Châteauroux (soirée de Noël) et pour l'autre moitié de l'initiative propre de notre Club. 

Ce jeudi 2 juin, à l'issue de l'Assemblée Générale, Jocelyne notre Past Présidente et Nicolas Boigeaud Directeur de l' Association inauguraient ces équipements, mis en place par les adolescents eux mêmes. Plusieurs rotariens représentaient notre Club.

Cette démarche s'inscrit dans le soutien à l'éducation, l'un des six axes stratégiques proposés par le Rotary International .




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...