Accéder au contenu principal

Les Femmes au Rotary

LES FEMMES AU ROTARY

 Depuis la décision de justice décisive en 1987, les femmes tiennent une place essentielle au Rotary.


La décision de 1989 du Conseil de législation d'admettre les femmes au sein des Rotary clubs est un tournant dans l'histoire du Rotary.
« Chers représentants, je tiens à vous rappeller que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à cette nouvelle réalité », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000-2001 du Rotary.
Le vote fut le résultat de plusieurs décennies d'efforts d'hommes et de femmes du monde entier en faveur de l'admission des femmes au sein des Rotary clubs et survint après plusieurs votes serrés lors de Conseils de législation précédents.
La réponse à cette décision fut massive. En juin 1990, le nombre de femmes au Rotary était passé à plus de 20 000 et en 2010, elles étaient près de 200 000.

Chronologie

1950

Un projet d'amendement demandant le retrait du mot homme des statuts types du Rotary club est proposé par un Rotary club indien à la réunion du Conseil de législation lors de la convention du Rotary en 1950.

1964

Le programme du Conseil de législation contient un projet d'amendement proposé par un Rotary club de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) visant à autoriser l'admission des femmes au sein de Rotary clubs. Les délégués votent son retrait tout comme celui de deux autres projets de résolution visant à permettre aux femmes d'être membre d'honneur.

1972

Les femmes commençant à occuper des postes élevés dans leur profession, de plus en plus de clubs font du lobbying pour qu'elles puissent devenir membres. Au Conseil de législation 1972, un Rotary club américain propose l'admission des femmes au Rotary.

1977

Trois projets visant à admettre les femmes dans l'effectif des clubs sont soumis pour considération au Conseil de législation 1977. Un club brésilien propose que les femmes puissent être admises comme membres d'honneur.
Le Rotary club de Duarte (États-Unis) admet les femmes dans son effectif en violation des statuts du Rotary International et des statuts types du Rotary club. Cette violation entraine sa radiation du Rotary International en mars 1978. Il ne sera réadmis qu'en septembre 1986.

1980

Le conseil d'administration du Rotary et les Rotary clubs d'Inde, de Suède, de Suisse et des États-Unis soumettent une proposition d'amendement demandant que soit retirée de tous les documents constitutionnels du Rotary toute référence désignant les membres comme des personnes de sexe masculin.

1983-1986

Lors du procès intenté par le club de Duarte en 1983, la Cour Supérieure de Californie rend un verdict en faveur du Rotary International, confirmant que le genre est un critère d'appartenance au sein des Rotary clubs de Californie. En 1986, la Cour d'appel de Californie inverse la décision, empêchant l'application de cette disposition en Californie. La Court Suprême de Californie refuse d'entendre le cas et l'envoie en appel devant la Cour Suprême des États-Unis.

1987

Le 4 mai, les juges de la Cour Suprême des États-Unis décident que les Rotary clubs ne pouvaient pas faire de discrimination sexuelle dans leur recrutement. Le Rotary autorise les Rotary clubs des États-Unis à admettre des femmes qualifiées dans leur effectif.
Le Rotary club de Marin Sunrise (Californie), créé le 28 mai, est le premier club à accueillir des femmes dans son effectif après le jugement rendu par la Cour Suprême. Mme Sylvia Whitlock du Rotary club de Duarte (Californie) devient la première femme présidente de club.

1988

En novembre, le conseil d'administration du Rotary autorise les Rotary clubs canadiens à admettre des femmes dans leurs effectifs, sur la base d'une loi canadienne similaire à celle confirmée par la Cour Suprême des États-Unis.

1989

Lors du premier Conseil de législation suivant la décision de 1987, les délégués votent l'élimination de la clause réservant uniquement aux hommes l'accès aux clubs. Les femmes sont désormais les bienvenues dans les Rotary clubs du monde entier.

1990

En juin, on compte près de 20 200 femmes dans les rangs du Rotary. paru dansThe Rotarian (en anglais).

1995

En juillet, huit femmes deviennent gouverneurs, les premières à occuper ce rôle : Mimi Altman, Gilda Chirafisi, Janet W. Holland, Reba F. Lovrien, Virginia B. Nordby, Donna J. Rapp, Anne Robertson et Olive P. Scott.

2005

Mme Carolyn E. Jones devient la première femme nommée au Conseil d'administration de la Fondation Rotary.

2008

Mme Catherine Noyer-Riveau devient la première femme nommée au Conseil d'administration du Rotary International.

2010

Il y a près de 200 000 femmes dans les Rotary clubs du monde entier et de plus en plus deviennent gouverneurs de district.

2012

Elizabeth S. Demaray devient la première trésorière du Rotary International.

2013

Anne L. Matthews devient la première vice-présidente du Rotary International
Explorez 
Consultez 


Avec 20% de son effectif, les Femmes sont présentes et actives au sein de notre Club. Quatre d'entre elles ont assuré ou assurent la présidence depuis ces cinq dernières années.


2011-2012  MireilleTILLY
2012-2013  Christine ALEXANDRE
2014-2015 Jocelyne BREUZIN
2015-2016 Ghislaine BERTRAND





BRAVO et MERCI pour leur ENGAGEMENT.






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...