Accéder au contenu principal

L'Ecomomie Numérique

A l'Heure de la Digitalisation.....

Dans le cadre de notre programme d'échange d'idées sur les questions sociétales, Gil Averous nous a présenté hier soir une conférence sur l'Economie Numérique. 
Voici les principaux points de son intervention.

 On peut dire que les Français sont ultra-connectés. En effet le taux d'équipement en connexion Internet à domicile (hors téléphone mobile) est passé de 14 % en 2000 à 85 % en 2016. Si l'on prend en compte les connexions fixes et mobiles, le taux d'équipement passe à 88 %. En 2015, 68 % des Français raccordés utilisent quotidiennement le « net », en 2016 ce chiffre passe à 74 %. Si les tranches d'âges 12-40 ans se connectent quotidiennement sur internet à plus de 90 %, les 40-70 ans sont très présents, entre 60 et 80 %.

 Cet usage intensif d'internet par la population conduit à une forte demande auprès des collectivités en matière de connexion. C'est ainsi que Châteauroux Métropole a prévu d'équiper 8 zones, en bornes Wifi gratuit. Avec 13 millions de bornes en France en 2016, notre pays dépasse les USA, 9 millions. L'usage des réseaux sociaux s'est très largement développé de 23 % en 2009, ce sont aujourd'hui, 56 % de la population qui déclarent utiliser un réseau social. Parmi la famille de internautes, ce chiffre monte à 65 %. Parallèlement à  ces outils, les usages ont fortement évolué, en particulier dans les démarches administratives ou fiscales. Ceci est particulièrement avéré dans le cadre de la recherche d'emploi où près de  80 % des chômeurs utilisent ce canal et 72 % d' entre eux estiment que ceci est utile pour trouver un travail. Cette digitalisation de la vie quotidienne conduit les collectivités locales à développer des applications liées aux différents aspects de la vie de la cité. Châteauroux est particulièrement en pointe sur ce type de développement. Une application mobile est disponible sur le réseau de bus. La ville est présente et active sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Le site de la ville est particulièrement fréquenté avec près de 430000 visites en 2016 pour 900000 pages vues. 57 % des visiteurs sont extérieurs à la Région, permettant ainsi une meilleure visibilité au niveau national. La création d'un portail famille permet de fluidifier et simplifier tous les contacts dans le cadre de la vie scolaire en dématérialisant les tickets de cantine. L'e-administration a permis de digitaliser de nombreuses procédures et sollicitations administratives, particulièrement dans le domaine de l'état civil. Ces usages importants d'internet nécessitent des infrastructures qui le plus souvent sont à moderniser. La France se situe au 48 ème rang mondial de la vitesse d'internet. Ceci passe évidemment par le déploiement de la fibre optique. L'économie est fortement impactée, la part du numérique dans le PIB est aujourd'hui de 5,5 %, à comparer aux services financiers et assurances 4,5 %, agriculture 2 %, énergie 1,5 %.




 La mutation numérique des entreprises est plus lente dans sa mise en place, mais porteuse en terme d'avenir, 700000 emplois ont été créés en 15 ans. On observe évidemment une évolution des métiers qui rend nécessaire des formations adaptées au digital, en particulier en matière de codage. Avec la CCI de l'Indre, Châteauroux Métropole a créé Berry Lab 36, et initié HUB 36 qui regroupe sous une seule bannière, toutes les formations liées au numérique et à l' informatique par le centre de formation de la Chambre. L'e-commerce est un secteur de développement important. Il représente 7 % du commerce de détail. 35,5 millions de Français achètent sur internet. En matière d'e-commerce, la France est le deuxième pays européen et le cinquième au monde dans un rapport de 1 à 10 avec la Chine, leader. Châteauroux Métropole accompagne les startups qui innovent dans le numérique, ainsi les 20-21-22 janvier, aura lieu le première startup week-end de Châteauroux.




Merci à Gil pour cette brillante intervention.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...