Accéder au contenu principal

LA ROUTE DES NORMES par Gilles Guillaume

LA ROUTE DES NORMES 

par Gilles Guillaume ex PDG des usines Balsan     (Athon -Neuvy St Sépulcre) et ex Président du Syndicat Européen des fabricants de moquette.



Lundi dernier dans le cadre de notre programme de conférences et visites d'Entreprises, ayant pour but de mieux comprendre les enjeux économiques de notre société, nous avons eu le plaisir d'accueillir Gilles Guillaume qui nous a entretenu de son expérience de Chef d'Entreprise au regard des Normes Européennes et Mondiales. Son exposé a mis en lumière le rôle structurant de celles ci, particulièrement dans le secteur industriel.

 Qu’est-ce qu’une norme ? C’est une manière CONVENUE DE FAIRE QUELQUE CHOSE.  Elles couvrent un très grand nombre d’activité. Qu’est-ce qu’une norme européenne ? Une spécification technique approuvée par un organisme - reconnu - de normalisation pour une application répétée.

PETITE HISTOIRE DES NORMES : . en 1790, l’Assemblée constituante créé le système métrique (système MKS). . en 1906, le développement de l’électricité fait naître le kilo ampère . en 1980, la standardisation se développe aux USA avec une approche commerciale, l’Europe privilégiant une approche technique.

Qui fabrique les normes ? . ISO (International Standardisation Organisation) d’où émanent : AFNOR, NF, CEN … . BSI ( British Standard Institute). . ANSI (American national Standard Institute). Comment sont élaborées les normes ? Par des Comités Techniques (au nombre de 250 environ), à la demande des gouvernements, des représentants de l’industrie, des ONG …

EXEMPLES DE NORMES : . ISO 2016 qui définit les formats de papiers A2/A3/A4 … . Normes de traçabilité [codes barres, puce (norme RFID), QR ( quick response)….]

Avantages des normes internationales : Elles aident à réduire les coûts, à accroître la satisfaction des clients, à accéder à de nouveaux marchés, à réduire les impacts sur l’environnement … Enjeux économiques des normes : Elles font partie intégrante du processus import/export. Passage en douane Certification de sécurité

Un industriel souhaitant développer un produit doit se poser la question des normes imposées pour ce dernier. Stratégie des entreprises : Les normes-produits vont déterminer comment mettre en œuvre la fabrication de tel produit.

DIFFÉRENCE ENTRE NORMES ET STANDARDS : Normes : conçues par Comité Technique      Standards : développés par des industriels qui                             imposent leur standard. NB : quand un standard s’impose sur le marché, il sera normalisé.

Les normes réglementaires sont-elles du protectionnisme déguisé ? La norme US « TAFTA » est un moyen de freiner les importations chinoises. Cette norme couvre 45% du marché mondial ce qui en fait une « machine de guerre » contre la Chine.

80% des normes sont « de précaution » et 20% de protection.
 

Merci à Gilles pour cette intervention sur un sujet mal connu, mais au coeur des enjeux économiques.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...