Accéder au contenu principal

La Géopolitique des Grands Lacs par Christian

Le Club de Levroux a engagé cette année un programme de conférences destiné à nourrir les échanges d'idées au sein du Club.

Ces conférences sont présentées soit par des conférenciers externes soit par des membres du Club dans le cadre de "C15M" ( causerie 15 minutes) qui se transforment le plus souvent par des C45M voire C60M. 

Ces présentations ont beaucoup de succès. La dernière en date est celle présentée par notre Ami Christian, originaire du Burundi et relative à la géopolitique de la région de Grands Lacs.


 C15M de Christian : la géopolitique des pays des grands lacs en Afrique :

IMPORTANCE DE LA QUESTION  Ce problème concerne . 320 000 Km2 (=~ la moitié de la France).                                            . 20 millions d’habitants                                            . 40 ans de conflits et d’affrontements meurtriers d’une           extrême cruauté( machette, viols, exactions …)                                            . le rôle ambigu de la communauté internationale                                            . les impacts sur les équilibres mondiaux. PLAN DE LA QUESTION  Pourquoi parle-t-on de pays des grands lacs : 5 pays sont concernés par cette Afrique des grands lacs : le Burundi, la République démocratique du Congo, Le Rwanda, La Tanzanie et l’Ouganda.  Quels sont ces grands lacs : ils sont une dizaine dont les principaux : Victoria, Tanganyika, Malawi et Turkana situés dans un sens nord/sud à l’est du continent africain. Ils furent découverts par Livingston qui tomba malade et est porté disparu. Le roi d’Angleterre envoya l’explorateur Stanley et, finalement tous deux créent ces « pays des grands lacs ».
 

L’ATOUT DE CES RÉGIONS  . touristique  . économique CARACTÉRISTIQUES COMMUNES  . homogénéité linguistique et culturelle  . expérience politique commune  . ethnie = facteur déterminant de la vie politique, sociale …

NATURE DES CONFLITS  . guerres ethniques et internes     (entres autres HUTU/TUTSI) alors qu’il n’y a              pas de caractéristique physique déterminante).     . guerres internationales et frontalières.

CONFLITS EN AFRIQUE DES GRANDS LACS  . guerres interethniques  . guerre du Burundi  . génocide rwandais (1994)

CAUSES DE CES GUERRES  . historiques  . démographiques  . économiques

SITUATION ACTUELLE  . tentatives de solutions : par exemple au Burundi, essai de modus vivendi entre Hutus et Tutsis avec une rotation par ethnie aux postes-clé. Cette solution n’a pas abouti.  . au Rwanda règne une paranoïa permanente tant est grande la peur qui finalement fait naître des brutalités. Cette situation pourrait amener une ouverture des hostilités avec le Burundi.  . au Congo, la transition est difficile et la contestation va en augmentant.  . en Ouganda, les rebellions du sud sont très actives.

SOLUTIONS Recours  . au droit  . à la démocratie (il y a 70% d’analphabètes dans la région …)  . à l’intervention d’un leadership qui, pour le moment, n’existe pas  . à l’intégration régionale  . à la lutte contre l’exclusion.

LA FRANCE ET L’EUROPE  . Coopération bilatérale ou multilatérale       -    francophonie - contrôle des ventes d’armes  - contrôle des ventes de minerais ROTARY   . partenariat   . liens entre clubs   . actions ciblées à l’ONU 

 Merci à Christian pour la richesse et la qualité de cette intervention.




 
 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...