Accéder au contenu principal

A propos du RYLA une action du Rotary pour les jeunes.


Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) est un programme de formation au leaderhip géré par le Rotary

Même s'ils ciblent plus particulièrement les lycéens, étudiants ou jeunes actifs, ces séminaires sont ouverts à des candidats de tous âges sélectionnés par les Rotary Clubs.

D'une durée variant de 3 à dix jours, ils incluent des présentations et des ateliers sur des thèmes divers :

Les fondements  du leadership et de l'éthique

La communication

La résolution et la gestion de conflits

Agir localement et à l'étranger.


Ce qu'ils en pensent :










Yannis Benbaouali :
Team Leader Ryla 2014 District 1720
Cette édition du Ryla 2014 nous a tous beaucoup apporté et ce sur de nombreux plans.

La programmation riche et diversifiée proposée par les organisateurs fut pour beaucoup un élément déclencheur. On nous a proposé une nouvelle façon de considérer l'autre, une définition de l'éthique et une ouverture d'esprit plus large. Pour la grande majorité d'entre nous, ce fut une formidable occasion de découvrir l'ensemble des actions Rotariennes, leur philosophie et principes.

Les étudiants souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat se sont vus encouragés grâce aux deux conférences dispensées par des directeurs d'entreprise d'expérience. Ceux désireux de donner de leur temps pour les actions humanitaires, de bénévolat et faire don de soi, ont pu découvrir l'ensemble des projets Rotary et obtenir de précieux contacts pour la réalisation de leur projet. 


 
Les ateliers d'expression orale nous ont permis de nous tester à la prise de parole en public, de monter une pièce d'improvisation théâtrale en quelques heures pour la jouer ensuite devant l'ensemble de nos parrains et les organisateurs du Ryla. Ce fut une grande première pour beaucoup et plusieurs ont pris goût au théâtre.
Au delà de toute cette riche expérience, se retrouver pendant tout un weekend entre jeunes issus de toute la France, au départ sans nous connaitre pour finalement discuter et débattre d'une foule de sujets des heures durant fut tout aussi très fort et enrichissant.
Le Ryla nous a permis de nous rencontrer, et de créer des affinités que nous n'aurions pas eu la chance d'avoir dans nos milieux d'origine.
Ce Ryla édition 2014 m'a apporté richesse intellectuelle de part la pertinence des conférences proposées et une plus large ouverture d'esprit quant à l'éthique et la façon de considérer son prochain.
J'ai pour projet de devenir chef de grands projets, mon élection en tant que Team Leader m'a confortée dans l'idée qu'avec du travail, j'avais les qualités pour y parvenir.
C'est pourquoi, au nom de l'ensemble des jeunes ayant participé à cet événement, je tiens à remercier toute l'équipe organisatrice du Ryla 2014 pour ces deux jours passés dans la bonne humeur, l'échange, et l'enrichissement intellectuel.
 
Yannis Benbaouali
Etudiant en 4e année à Polytech Orléans, école d'ingénieurs 



 



Alexandra BRISSEZ
Le RYLA : une aventure extraordinaire !
Techniques d’improvisation théâtrale, éthique professionnelle, conférences sur la communication, ateliers d’expression orale, CV-entretien d’embauche, interventions de professionnels : tel a été le riche programme que m’a proposé et offert le Rotary District 1720 lors du RYLA 2014.
Etudiante en 2ème année à l’ESCEM de Tours, ce week-end de communication, du 7 au 9 mars 2014, dédié aux fondements du leadership a été une réelle opportunité puisqu’il est venu compléter, idéalement, mon cursus scolaire.


 
Ce que je retiens du RYLA, c’est le fait qu’il m’a apporté de nombreuses choses. Tout d’abord, j’ai découvert les valeurs rotariennes que sont l’éthique, l’intégrité et le service à la collectivité. Ensuite, il m’a fait prendre conscience que les autres sont aussi importants que soi-même. Enfin, l’élément qui m’a le plus marqué durant ce séminaire est, incontestablement, la prise de parole en public. A savoir que, cette année, le thème du RYLA lors des ateliers de réflexion et d’expression orale a été celui du Rotary International 2013-2014 présidé par Ron D. BURTON, c’est-à-dire « Agir avec le Rotary, pour changer des vies ». C’est ainsi que tous les jeunes, réunis en groupe, ont travaillé consciencieusement sur ce sujet décomposé en 3 sous-thèmes : « changer de vie », « changer des vies » et « changer le monde ». J’ai ainsi pu m’exprimer librement sur le sous-thème suivant : « changer des vies ». Cette activité aura été très plaisante et m’aura permis de bien pratiquer la prise de parole en public.
Alors certes, le RYLA m’a offert cette chance unique de pouvoir révéler mes capacités dans le domaine du leadership et d’ajouter une touche colorée à ma formation, mais le RYLA, c’est aussi et avant tout une expérience humaine où l’on rencontre des jeunes d’horizons et d’âges différents, où l’on peut discuter et échanger avec eux quant à leurs parcours et projets professionnels. C’est profiter également, des expériences des professionnels et des rotariens venus expressément pour nous. Une rencontre m’a particulièrement touchée : celle de Tonia, une jeune libanaise, venue tout spécialement de son pays pour assister à ce RYLA. Nous avons sympathisé et nous nous sommes promis de nous retrouver prochainement afin que je découvre tous les charmes de cette nation.
A ce jour, le RYLA m’a beaucoup appris sur moi-même et sur les autres. Et je rajouterai que le RYLA m’a ouvert de nouvelles perspectives puisque dorénavant, j’envisage d’intégrer le Rotaract. Le RYLA a éveillé en moi mon désir de servir, le Rotaract le comblera. Il me permettra d’offrir mon aide, de rencontrer de nouvelles personnalités mais également de développer mes compétences de leader ainsi que mes qualifications professionnelles, ce qui ne pourra que contribuer à mon épanouissement personnel.
Mon objectif sur le long terme ? Rejoindre un Rotary club, bien entendu !
Durant ces 3 jours, j’ai découvert et apprécié l’esprit ainsi que l’ambiance des rylaciens. Je remercie très sincèrement le Club de Tours de m’avoir parrainée mais aussi toute l’équipe organisatrice qui nous a offert un week-end inoubliable.
 
Alexandra BRISSEZ
Etudiante en 2ème année à l’ESCEM de Tours









Le RYLA 2015 du District 1720 aura lieu les 27-28 et 29 Mars
à AMBOISE










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...