Accéder au contenu principal

Rotary et ShelterBox sur le terrain à Haiti

Rotary et ShelterBox sur le terrain en Haïti

Alors que des parties d'Haïti se remettaient encore du séisme de 2010, l'ouragan Matthew a balayé l'île mardi dernier, faisant des centaines de morts et de nombreux sans abri.
L'ouragan de catégorie 4 a touché environ 330 000 personnes en Haïti, notamment 6 400 qui ont été évacuées vers des abris temporaires. De nombreux ponts et routes ont subi des dégâts et certaines parties de l'île sont désormais isolées et vulnérables. Des pluies torrentielles ont également causé des inondations et des glissements de terrain, et la contamination des ressources en eau menace de provoquer une augmentation subite des cas de choléra et d'autres maladies d'origine hydrique.
Une équipe de réponse de ShelterBox, composée de bénévoles du Canada, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, s'est rendue dans la capitale Port-au-Prince vendredi pour évaluer les dégâts et décider du meilleur moyen de venir en aide à la population se retrouvant sans abri. ShelterBox, une organisation caritative indépendante, est le partenaire du Rotary qui intervient après des catastrophes.
Les ressources de ShelterBox sont limitées en Haïti et l'organisation travaille avec la marine néerlandaise pour être approvisionnée depuis des entrepôts à proximité. L'organisation explore aussi la possibilité d'un partenariat avec ACTED, une agence d'aide non-gouvernementale française avec laquelle elle a déjà travaillé dans le passé.
Avec des vents ayant atteint 250 km/h, l'ouragan Matthew est considéré comme la pire tempête ayant frappé Haïti en plus de 20 ans.
Suivez l'actualité de ShelterBox sur et .
Soutenir .
L' et le district 7020 lèvent des fonds pour venir en aide à Haïti.
Contacter  pour savoir comment contribuer.
7-Oct-2016

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...