Accéder au contenu principal

Le Rotary à Rome

Sa Sainteté le Pape François accueille le Rotary 

 Sa Sainteté François souhaite la bienvenue à K.R. Ravindran, président du Rotary International, lors d’une audience du Jubilé le 30 avril 2016 au Vatican où près de 9 000 membres du Rotary étaient les invités spéciaux du pontife. 

 

Invités par Sa Sainteté le Pape François, près de 9 000 membres du Rotary venus du monde entier ont participé à une audience spéciale à Saint Pierre de Rome organisée dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde.  
Des milliers de membres du Rotary ont ainsi répondu à l’appel du pape François et se sont rassemblés au Vatican ce samedi 30 avril afin d’écouter un message universel de compassion, de tolérance et d’humanisme. En milieu de matinée, le groupe, soit près de 9 000 membres de Rotary clubs venus de 80 pays, a franchi les postes de sécurité menant à la Place Saint Pierre et s’est installé dans un emplacement réservé au Rotary, devant la basilique Saint-Pierre.
Sa Sainteté François, devant une foule de près de 100 000 personnes, a invité le monde à construire une culture de paix, de sécurité et de solidarité.
Ce message a eu un impact profond sur les membres du Rotary présents, à l’exemple de M. Asokan venu d’Inde pour l’occasion. « Ce message de paix est avant tout un message sur la tolérance. Le Rotary, qui rassemble des gens de tous horizons, peut transmettre ce message universel dans ses clubs et les communautés qu’il dessert », a–t-déclaré.
Le Pape François jouit aujourd’hui d’une popularité immense, même auprès des non-catholiques. Comme l’explique Adriana Lanting, membre du club de Long Beach en Califormie, « avoir le Pape et le Rotary réunis en un même lieu, je ne pouvais pas manquer ça ! », a-t-elle confié. Pour Madrid Zimmerman, une autre membre de ce club californien et non catholique, le Pape François sait transcender les religions « tout comme le Rotary » ajoute-t-elle. « Nous pouvons l’exprimer de manières différentes, mais l’aide que nous apportons à autrui dans notre action rotarienne a la même finalité que le message du Pape. »   
Après l'audience du Jubilé, Sa Sainteté François a rencontré une délégation de membres du Rotary menée par son président K.R. Ravindran et s’est entretenu avec ce dernier sur l’importance de vacciner les enfants du monde contre la poliomyélite. Il a également encouragé le Rotary à poursuivre son action pour cette cause.
« Ce fut pour moi un honneur et un privilège de rencontrer le Pape François et de l’entendre nous dire que nous devons continuer notre combat pour éradiquer la poliomyélite, explique M. Ravindran, de confession hindoue. Cette rencontre m’a rendu encore plus fier de l’histoire du Rotary, m’a donné la foi pour son présent et me rend plus que jamais optimiste pour son avenir. »
La crise des réfugiés
Vendredi 28 avril, le Rotary a organisé un panel de discussion à Rome pour souligner les efforts d’aide aux réfugiés venus de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan. Plus de 60 millions de personnes, parmi lesquelles 11 millions de Syriens, ont été déplacées par la guerre et la violence au cours des quatre dernières années, l’exode le plus important qu’ait connu le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ce panel, animé par Radio Vatican, était composé d’experts du Programme alimentaire mondial, du Service jésuite pour les Réfugiés et de l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies. Ils ont abordé les moyens d’aider les migrants à rebâtir leur vie dans un nouveau pays.
John Hewko, secrétaire général du Rotary et membre du panel, a souligné plusieurs initiatives des Rotary clubs afin d’intégrer les réfugiés à la société, dont notamment une école professionnelle de programmation informatique à Rimini, en Italie. « Le fardeau porté par les réfugiés aujourd’hui teste la compassion de notre monde », a-t-il déclaré. M. Hewko a encouragé les membres du public et les panelistes à utiliser leurs contacts pour fournir ressources et fonds afin de répondre à cette crise humanitaire.  
Une fois le panel terminé, Bonaventure Fohtung, membre du Rotary club d’Upper Blue Mountains Sunrise en Australie, a expliqué que le Rotary et le Pape avaient en fait le même programme d’aide aux migrants : « Nous devons rentrer maintenant dans nos clubs et montrer l’exemple. Chaque club doit monter une action, faire simplement une chose qui rendra la vie plus facile à ces réfugiés vulnérables ».
Cet évènement de deux jours était organisé en parallèle du Jubilé de la Miséricorde du Vatican et du Jubilé des Rotariens, une initiative du district 2080 (Italie). Il comprenait également des concerts de charité et une collecte de fonds en faveur de l’éradication de la polio.   
Actualités du Rotary 
2-May-2016
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...