Accéder au contenu principal

Conférence de Françoise Ménétrey Visiteuse de prison

L'univers carcéral présenté par Françoise Ménétrey

 
Visiteuse de prison depuis 2010, Madame Ménétrey se propose de nous dire quelques mots sur l’univers carcéral castelroussin et sur le rôle que jouent les visiteurs de prisons.

La population carcéral des deux établissements de Châteauroux (les Craquelins et la centrale de St Maur) est de 700 détenus -pas de surpopulation carcérale.
Les établissements pénitentiaires relèvent, bien entendu, du domaine public mais certains partenariats font intervenir des organismes privés, entre autre, le GEPSA qui peut assurer les prestations de maintenance immobilière et technique, de nettoyage, d’entretien des espaces verts, de gestion des énergies,
de restauration, de transport, d’accueil, d’organisation du travail en détention, de formation professionnelle et de prise en charge socioprofessionnelle des personnes détenues.

 
En partenariat étroit avec les différentes Directions
de l’Administration Pénitentiaire et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, GEPSA met en place différentes actions visant à rapprocher la  personne détenue du marché de l’emploi. 
 A ce titre, le GEPSA développe des emplois en détention, des dispositifs de formation afin de doter le détenu de compétences techniques et sociales adaptées aux bassins d’emploi .
Ce qui amène l’Administration pénitentiaire à s’occuper quasi exclusivement de la surveillance et de la gestion des peines.
Il existe par ailleurs, depuis 1995 un accord entre l’Administration pénitentiaire, l’Éducation Nationale et le Ministère de la Santé.
Dans un autre domaine, chacun des 2 établissements de notre département bénéficie de très bonnes bibliothèques et, chaque mois, un bibliothécaire vient présenter des livres aux détenus.

La loi DATI (2009) , reprenant les directives européennes, a accordé certains droits aux détenus – par exemple la possibilité de porter plainte contre l’administration s’il s’avère que certains aspects de la vie pénitentiaire ne sont pas conformes aux directives européennes. D’ailleurs, le Contrôleur Général des droits de privation de liberté est, en ce moment, à l’œuvre à St Maur.
Il est possible pour un détenu passant en Conseil de Discipline de se faire assister d’un avocat .
Les punitions : si l’isolement est relativement « supportable », par contre le « mitard » ne doit pas dépasser une vingtaine de jours.

Les visiteurs de prison existent depuis 1927. Dans un premier temps, cette fonction  était dévolue à des religieux puis à des laïcs de la Congrégation de St Vincent de Paul.

  C’est le détenu qui fait une demande pour bénéficier
d’un visiteur. Ceux-ci sont, tout à la fois, partenaires de l’Administration et très proches des détenus. D’où, quelquefois, la naissance de certaines frictions ….Les entretiens, dont la confidentialité est de mise, durent environ 1 heure, par semaine ou quinzaine. Le principe de base des échanges entre le visiteur et le « visité »est de dissocier la personne de la peine qu’elle poursuit.
 
Pour les 700 détenus des établissements départementaux, il y a 15 visiteurs qui, en principe, s’occupent chacun de 5 personnes.


Les questions qui ont suivi témoignent de l’intérêt ressenti par le témoignage de Françoise Ménétrey.

--------------





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Les Femmes au Rotary

LES FEMMES AU ROTARY   Depuis la décision de justice décisive en 1987, l es femmes tiennent une place essentielle au Rotary. La décision de 1989 du Conseil de législation d'admettre les femmes au sein des Rotary clubs est un tournant dans l'histoire du Rotary. « Chers représentants, je tiens à vous rappeller que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à cette nouvelle réalité », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000-2001 du Rotary. Le vote fut le résultat de plusieurs décennies d'efforts d'hommes et de femmes du monde entier en faveur de l'admission des femmes au sein des Rotary clubs et survint après plusieurs votes serrés lors de Conseils de législation précédents. La réponse à cette décision fut massive. En juin 1990, le nombre de femmes au Rotary était passé à plus de 20 000 et en 2010, elles étaient près de 200 000. Chronologie 1950 Un projet d'amendem...

Remise des prix du concours Créativité et différence

Vendredi 3 mai avait lieu la remise des prix du concours Créativité et différence. Le jury était composé de Gil Avérous, maire de Châteauroux et membre du club, Christophe Bailliet, Président du Club, Ariane Lemaire, future présidente, Marius Cloué, membre et Michel Caudoux, directeur du Musée du Cirque de Vatan. Cinq des différences services de l'ADAPEI, l'AIDAPHI et les PEP 36 ont été récompensés par des prix et ce sont vus remettre des chèques grâce à notre sponsor ENGIE. L'exposition est visible au premier étage de la Mairie de Châteauroux durant deux semaines puis sera transférée au Musée du Cirque à Vatan où nous vous invitons à vous rendre. Retrouvez l'article dans la Nouvelle République du 10 mai 2019 : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-des-artistes-en-situation-de-handicap-exposent?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=14&pageId=57da5ce5459a4552008b469a ...