Accéder au contenu principal

Conférence de Patrick Poupet Président de l'ADAPEI 36


Notre dernière réunion statutaire du lundi 8 février, fut l'occasion d'accueillir Patrick Poupet, Président de l'ADAPEI 36, accompagné de Jackie Lonati, Administratrice.

Une association au service du "Handicap"

 
L’ADAPEI 36 – L’Espoir reçoit des personnes
handicapées mentales de 3 à 60 ans.
Création :1958. Entre 1981 et 2003,
l’association était organisée en 3 établissements,
ce qui générait une multiplication par 3 des
divers postes.
La capacité d’accueil est de 462 personnes  
encadrées par 233 professionnels réparties dans 14 établissements et services spécialisés.
Le budget de fonctionnement est de 15 millions d’euros ce qui en fait le 17 ou 18ème employeur de l’Indre car les personnes handicapées aptes à travailler ont une feuille de paie.
La cuisine centrale prépare annuellement 180 000 repas.

Les résidents sont repartis dans différents centres en fonction de leur âge et de leur handicap. Malgré cela, une flexibilité certaine permet de garder un handicapé dans un lieu qu’il devrait quitter tant qu’ aucune solution satisfaisante pour son bien-être n’est trouvée.

Un fonds associatif permet de concéder des prêts (à rembourser) à un handicapé ayant un besoin spécifique (lunettes, meubles – les résidents ont leur propres meubles dans leur chambre).

Le Conseil d’Administration est composé uniquement de bénévoles : 18 administrateurs
( = 12 parents d’handicapés et 6 « amis » de personnes handicapées). 





Merci à Patrick Poupet pour sa présentation. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...