Accéder au contenu principal

Intervention de K.R. Ravindran à propos de l'équilibre Hommes-Femmes au Rotary


Lors de son intervention à l'Assemblée Internationale 2016 du Rotary International, le Président K.R. Ravindran a eu des propos forts sur l'équilibre Hommes Femmes au sein du Rotary International :

" Mais nous trouvons un élément ici ce soir qui n’est pas présent dans la plupart de nos clubs. Que nous n’avons d’ailleurs pas encore atteint, et pour lequel nous devons travailler, à tous les niveaux de notre organisation. Il s’agit de l’équilibre hommes-femmes.
En 1995, seuls cinq membres sur 100 étaient des femmes : aujourd’hui, leur proportion est de vingt pour cent.
Car pour servir adéquatement nos villes ou nos quartiers, nous devons en être le reflet fidèle. Et si nous voulons contribuer à leur plein potentiel économique, social et éducatif, comment accepter que la moitié de la population soit exclue d’une pleine représentation au Rotary ?
Les femmes n’ont fait leur entrée dans notre organisation qu’au dernier quart de son histoire, et ce n’est pas un hasard si ces années ont été les plus productives.


La politique du Rotary en matière d’équilibre hommes-femmes est très claire. Pourtant, près d’un cinquième des clubs continuent à les exclure, arguant qu’il est difficile de trouver des femmes qualifiées. Je dirais que deux critères fondamentaux du Rotary font défaut aux Rotariens qui avancent cet argument, ou qui y croient : l’honnêteté et le bon sens.
Laissez-moi vous dire que ces clubs qui rejettent les femmes sont voués à une fin précoce car ils ont un comportement digne de l’homme des cavernes.
Un traitement égal apporté aux femmes est absolument essentiel à notre action et à notre survie. Si nous n’en faisons pas une priorité, nous disparaîtrons.
Un club qui ferme sa porte aux femmes réduit son talent, sa capacité et ses contacts de moitié. Il renonce à des points de vue essentiels pour agir efficacement. Ce club fait du tort à son action et à notre organisation. Au bout du compte, il rend le Rotary moins attrayant pour les membres potentiels, particulièrement les jeunes générations sur qui repose notre avenir.
Nous ne pouvons prétendre encore vivre à l’époque de Paul Harris, ce qu’il ne voudrait certainement pas d’ailleurs. Il l’a lui-même déclaré : « L’histoire du Rotary devra être réécrite et réécrite. »
Pour la nouvelle année rotarienne qui s’ouvre à vous, c’est vous qui écrirez l’histoire."




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...