Accéder au contenu principal

VEILLE DISTRICT

Présentation de la Veille District

La « veille » réalisée quotidiennement pour le compte du district 1720 et diffusée sur son site en page d'accueil, « revue de Presse sur le Web » fait suite à une démarche proactive, initiée au Rotary Club de Levroux Boischaut Champagne en matière de communication tant interne qu'externe.

En ce début de 21 ième siècle, deux faits méritent d'être pris en compte. Le premier c'est de prendre conscience qu'aujourd'hui « l'humanité est un village ». L'immédiateté de l'information fait que chaque habitant de cette planète a connaissance des conditions de vie, des enjeux de société et des conflits des différentes populations du monde, certes avec un regard réducteur des médias, mais cette globalité de l'espace est une réalité et pas seulement sur le plan économique.

Le deuxième fait marquant en ce début de 21 ième siècle, c'est l'accélération de la « Révolution Numérique » ou « Digitale » ou encore appelée révolution numérique 2,0 qui fait passer de l'ère de l'internet à celle des  « objets connectés ».

Celle ci révolutionne des secteurs entiers de notre société et pas uniquement sur le plan économique mais aussi sociétal. Certains secteurs comme la santé font des progrès considérables. La recherche médicale mais aussi la pratique médicale (robotisation des interventions) sont bouleversées en profondeur.

Dans le domaine de l'éducation (edtech) les progrès attendus sont gigantesques et l'on estime qu'à peine 3 % des opportunités sont aujourd'hui mises en place.Ils feront apparaître de nouveaux modes d'enseignement. Déjà aujourd'hui avec les MOOC (cours à distance) l'enseignement des plus grandes universités est accessible dans le monde entier.

Dans ce grand bouleversement en cours, être Rotarien est une véritable chance.

En effet dans ma compréhension du Rotary, les Rotariens sont parties prenantes de l'évolution de la société. Leurs valeurs humanistes et le souci de servir les autres, les placent au centre de ces évolutions et la dimension internationale de l'organisation permet de jeter des ponts entre les Cultures et les Pays et ainsi de mieux appréhender les enjeux mondiaux de l'humanité.

Le Club Rotary est construit de mon point de vue, sur trois piliers :

Le premier pilier est fondamental et conditionne tout le reste c'est la convivialité et le plaisir d'être ensemble. Ces valeurs premières de Paul Harris demeurent des prérequis au bon fonctionnement d'un Club.




Le second c'est l'échange d'idées. Dans ce monde en plein bouleversement, il est essentiel d'avoir au sein des Clubs des partages sur ces grands mouvements de société et ceci à l'échelle de la planète.
Le Rotary International présent auprès des grandes organisations non gouvernementales ( ONU- Communauté Européenne.....) est agitateur d'idées et aussi d'actions sur lesquelles elle est légitime, comme par exemple la lutte contre la polio.

Le 7 novembre 2015 avait lieu à l'ONU la journée du Rotary, l'occasion pour nos principaux Responsables de présenter aux dirigeants du monde entier, les priorités d'action en cohérence avec celles développées par les « Nations-Unies » à savoir

1/ La paix
2/ la lutte contre les maladies
3/ L'illétrisme et le développement de l'éducation
4/ L'assainissement et l'accès à l'eau potable
5/ La santé de la mère et de l'enfant
6/ Le développement économique local

Le troisième pilier, le plus visible pour nos concitoyens c'est l'action., tant dans sa dimension humanitaire que professsionnelle. C'est elle qui donne tout son sens à la démarche rotarienne.


La veille, objet de cette présentation vise à nourrir l'échange d'idées évoqué ci dessus.
La démarche a été initiée au sein du Club Levroux Boischaut Champagne par digitalisation de nos moyens de communication, internes et externes :

1/ Création d'un blog
2/Création d'un compte twitter
3/ Création d'une page Facebook
4/ Création d'une chaine Youtube

Ces outils ouverts sur le monde, permettent de veiller un certain nombre d' « émetteurs » susceptibles d'alimenter notre propre réflexion.

Près de 300 comptes sont ainsi veillés chaque jour (ONU-Unesco- Unicef-Le Monde-Afrique- AFD.........) et les articles publiés sont passés au filtre des 6 priorités rotariennes evoquées ci dessus.
Ils sont partagés à travers nos propres comptes, ainsi à ce jour plus de 3.500 abonnés dans le monde, Clubs Rotary et Rotariens suivent nos comptes et publications.
Ces échanges sont extrêmement riches et permettent de donner corps à une véritable famille rotarienne à l'échelle de l'humanité. Les publications montrent des cultures différentes mais des valeurs communes.Rappelons que le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.


La veille s'exerce également sur la PQR (Presse Quotidienne Régionale) afin d'y déceler toute communication se rapportant au Rotary.

Chaque soir une sélection de 5 articles est fournie à Gérard Crédot le webmestre du district qui la met en ligne immédiatement. Ainsi chaque matin, d'un clic sur la page d'accueil du site du district (district 1720 sur google), vous accédez à des articles traitant d'enjeux sociétaux et susceptibles de nourrir notre réflexion rotarienne ou tout simplement citoyenne.

Pierre Alassoeur
RC Levroux Boischaut Champagne
Responsable de la Veille District 1720

Retrouvez le lien directement sur ce blog (rubrique liens utiles)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...