Accéder au contenu principal

Retour sur Jean Bernard FOUCRET Président Fondateur

Hommage rendu à notre Président Fondateur : Jean Bernard FOUCRET par Jean Pierre VIALARET, membre fondateur et Marc DUFOND, Past Gouverneur.

Jean Pierre Vialaret

" Il fallait la ténacité, la volonté farouche, la patience et la foi d'un Jean Bernard Foucret pour poursuivre à travers le temps sa mission première sans jamais manifester la moindre impatience, la moindre lassitude et c'est bien lui le seul et véritable artisan de cette réussite, nous n'étions que les spectateurs et les témoins, mais le bâtisseur de ce club, c'est Jean Bernard"

C'est en ces mots que s'exprimait Michel Louvancourt, Past-Gouverneur du Rotary International, le 22 janvier 1984, lors de la remise de la Charte de notre club de Levroux.

En ma qualité de doyen de ce Club et au nom des membres fondateurs Claude Chéret, Jean Henri Chezeaud, Pierre Larran, Raymond Barbat et Gérard Marmasse je voulais remercier Jean Bernard Foucret, notre Président Fondateur d'avoir donné naissance à ce Club de Levroux Boichaut Champagne voilà plus de 30 ans. Sans lui nous ne serions pas là aujourd'hui réunis pour lui rendre hommage.

Merci Jean Bernard de ce beau cadeau que tu nous as fait à tous en créant ce Club.


Marc Dufond 
 
Mon Cher Jean Bernard,
Il y a une douzaine d’années, tu m’as dit « Marc, lorsque je partirai, je souhaite que ce soit toi qui prononce mon oraison funèbre », ce jour est hélas arrivé et c’est avec une profonde tristesse que je vais t’obéir.
Durant toutes ces années passées au Rotary Club club du Blanc ou à Levroux, Club que tu as créé, comme vient de le rappeler Jean Pierre, tu t’es toujours attaché à respecter la devise de ce Rotary auquel tu croyais tellement, « SERVIR D’ABORD » à chaque fois que l’occasion se présentait, avec notre Chère Madeleine, vous répondiez présent que ce soit pour une grande cause, ou pour un ami dans le besoin, et avec mon épouse, nous sommes bien placés pour le savoir, votre générosité et ton esprit rotariens ne faisaient jamais défaut.
Durant ton année de Gouverneur du District 1720, en 1987, tu as eu la lourde tâche de lancer ce magnifique programme du Rotary International, Polio Plus, dont l’objet est de faire disparaitre définitivement de notre planète la Poliomyélite.
Tu y as consacré toute ton énergie, donnant de ton temps, voire de tes deniers, sans compter, trente ans après, nous sommes tout prêts d’y arriver.
Tu fus un pionnier, tu ne verras pas la victoire sur cette terrible maladie, mais tous nous nous souviendrons de l’œuvre accomplie.
Jean Bernard, au sein de notre club, tu as montré la voie à nombre d’entre nous, sois en remercié, et puisse tu reposer en Paix.
A Dieu mon Ami.

28 Ans après le lancement du programme Polio Plus par Jean Bernard Foucret au sein de notre Club, continuons notre mobilisation pour éradiquer définitivement cette maladie.
Participons le 24 octobre, journée mondiale de la lutte contre la polio, à une marche autour du lac de Belle-isle de 15h à 17h et le 8 novembre à EKIDEN36 
                    1 euro = 2 vaccins


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...