Accéder au contenu principal

Conférence de Monsieur BIGONNEAU viticulteur à Reuilly.

Conférence de Monsieur BIGONNEAU  viticulteur à Reuilly.


Lors de notre dernière réunion statutaire du lundi 7 septembre 2015, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur BIGONNEAU ami rotarien du club de Vierzon et viticulteur à Reuilly.

 Son domaine viticole est dans sa famille depuis 4 générations ; il s’étend sur 16 ha en zone d’appellation Quincy et Reuilly.
Les vins de Loire forment le 3ème vignoble de France.


Origine de la vigne : on ne connait pas la date exacte de la 1ère vigne cultivée. Par contre, c’est dans les territoires de l’Est (Géorgie – Arménie) qu’elle voit naissance pour se déplacer ensuite vers l’Ouest. 


Les plus importantes superficies cultivées se retrouvent en France, Espagne et Italie.

Époque gallo-romaine : une très ancienne tradition d’amphore permet de dire que Chateaumeillant a tenu une place importante dans l’histoire de la vigne. Noirlac et ses moines ont perpétué cette tradition de la vigne et du vin.



Du XIIème au XVème siècle : on sait, entre autres, que Jacques Coeur s’est beaucoup intéressé aux vins.



CHER/INDRE vins du Berry Centre Val de Loire :
Cépages :
 Sauvignon, le plus cultivé. (Reuilly)
 Pinot noir (D°)
 Pinot gris (D°)
 Gamay (essentiellement Valençay)
 Chasselas (D°)



Les années 70 = les années techniques : mécanisation, produits phytosanitaires, avancées technologiques, sélection des porte-greffes.


Les années 80 = l’oenologie : étonnants progrès dans la maîtrise de la vinification, pressoir pneumatique, thermorégulation, analyse et contrôle des fermentations.



Les années 90 = le raisin : maitrise des rendements.


Aujourd’hui = l’accent est essentiellement porté sur le respect de l’environnement.



Les vins du Centre Loire :
Reuilly, Chateaumeillant, Quincy, Pouilly, Menetou, Sancerre.


Quincy : vallée du Cher – 1er à obtenir l’AOC en 1936 - 2 millions de bouteilles.


Reuilly : AOC en 1937 pour le blanc et en 1961 pour le rouge et le rosé.1,5 millions de bouteilles.


 Chateaumeillant : AOC en 2010 – 550 000 bouteilles.


La France est le 1èr producteur mondial suivie par l’Italie, l’Espagne, les USA, l’Argentine, la Chine.. .
La commercialisation se fait à 50% par les viticulteurs ; 35% par le négoce local et ensuite à parts quasiment égales, par les coopératives et le négoce VDL.


M. Bigonneau et sa famille ont connu un développement certain à partir de 1990 et ont ouvert une cave il y a une dizaine d’année.
Nous avons pu, au cours du repas qui a suivi découvrir et apprécier (avec modération, bien évidemment) les productions de notre viticulteur-conférencier.


Pour en savoir plus sur son domaine :http://www.domaine-bigonneau.com/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...