Accéder au contenu principal

Avoir un impact grâce au Youth Exchange du Rotary.


Avoir un impact grâce au Youth Exchange du Rotary

 

Rotary Youth Exchange students visit RI World Headquarters in Evanston, Illinois, USA, during a Discover America Bus Trip in July.

Photo : Rotary International/Arnold R. Grahl
 
Lorsque Gabriela Vessani avait 12 ans, sa maman l'a envoyée passer l'été chez des amis à Pittsburgh (États-Unis).
« J'ai adoré, alors quand j'ai entendu parlé du programme Youth Exchange du Rotary, j'ai su que je voulais y participer », affirme Gabriela, une jeune membre de l'Interact de São Paulo (Brésil).
Cette année, elle a donc été accueillie par le Rotary club de Waterdown (Canada) et elle est restée avec quatre familles, l'une d'elle étant composée d'enfants adoptés de différentes régions du monde.    
« Ils avaient sept enfants alors c'était un peu fou, mais j'ai adoré, ajoute-t-elle. C'était formidable de faire la connaissance de mes frères et sœurs d'accueil et de découvrir tant de nouvelles cultures. »

Changer des vies

Gabriela et 104 autres participants au Youth Exchange ont récemment visité le siège du Rotary à Evanston dans le cadre d'un périple en bus de 31 jours à travers les États-Unis. 
Le programme Youth Exchange du Rotary permet depuis les années 20 à des jeunes de 15 à 19 ans de découvrir de nouveaux modes de vie. Les participants deviennent ainsi des ambassadeurs de leur culture et ils peuvent rester en échanges pour des périodes pouvant couvrir une année scolaire. Avec les familles d'accueil, ils participent à la construction de la paix dans le monde et favorisent la compréhension mutuelle, l'un des six axes stratégiques du Rotary. 

Un intérêt pour les clubs

Mike Lubelfeld est directeur d'une école primaire et membre du Rotary club de Deerfield (États-Unis). Il a passé plusieurs semaines à organiser un échange au cours duquel son club devait accueillir son premier participant Youth Exchange en plus de 20 ans. En août, Leo, un jeune Indonésien de 17 ans, était donc chaleureusement accueilli à l'aéroport par un groupe de membres du club.  
« Nous commençons juste dans le programme, mais c'est déjà très enthousiasmant, affirme-t-il. Travailler avec des jeunes du monde entier est la meilleure façon de bâtir l'avenir. Le fait que notre club puisse participer aux échanges de jeunes est une opportunité qui va être intéressante pour Leo comme pour nos membres. »

Renforcer la confiance en soi 

Un ami de la famille de Varda Shah leur a demandé d'accueillir un jeune pour un échange il y a deux ans à Mumbai (inde). Au début, ils hésitaient un peu.
« On se demandait comment ça allait se passer avec un jeune Allemand qu'on ne connaissait pas, se rappelle Varda. Mais on a finalement décidé de se lancer et je n'aurais jamais imaginé pouvoir devenir aussi proche de quelqu'un en seulement trois mois. On est maintenant en contact via Skype et les réseaux sociaux et on va le rester. »
Varda a ensuite décidé qu'elle aussi voulait vivre l'expérience d'un échange. Elle est donc restée avec trois familles d'accueil à New York avec lesquelles elle a découvert le camping, les barbecues avant les matchs de football américain et le hockey sur glace. Mais le plus grand changement s'avère être sa confiance en elle.   
« Avant, je n'aurais jamais été capable de discuter avec quelqu'un que je ne connaissais pas, dit-elle. Maintenant, je ne suis plus comme ça. Je suis plus ouverte et j'ai gagné en maturité. »

S'ouvrir aux autres 

Juliana Kinnlof a décidé de suivre l'exemple de sa sœur ainée et de participer au programme Youth Exchange. Elle a ainsi été accueillie par deux familles de membres du Rotary Club de Newtown (États-Unis) où elle a appris à s'ouvrir aux autres et à accepter les différences. 
« Rencontrer des jeunes du monde entier m'a appris à ne pas juger les autres pour leurs différences, affirme-t-elle. J'ai aussi beaucoup gagné en confiance. »

Grandir

Minerva Lopez Martinez a été accueillie au Canada par le Rotary club de Simcoe. Certains de ses amis en Espagne n'ont pas voulu participer à un échange de peur de perdre une année scolaire, mais son point de vue est bien différent. 
« Vous avez toute votre vie pour aller à l'école et apprendre, mais vous n'avez qu'une seule occasion de participer à un échange, déclare-t-elle. J'ai participé à cet échange pour vaincre ma timidité et maintenant je n'ai plus peur de tenter de nouvelles choses ou de parler aux gens que je ne connais pas. J'ai beaucoup changé. » 
Découvrir comment
En savoir plus sur les expériences des 

Actualités du Rotary
1-Sep-2015

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...