Accéder au contenu principal

Pourquoi avez vous rejoint le Rotary ?

Pourquoi avez-vous rejoint le Rotary ?

August, Membership and New Club Development Month, is an ideal time to discuss membership strategies for the year.
Photo : Rotary International/Monika Lozinska
 
 
 
Jennifer Jacobson, sous-officier de police à Chatham-Kent au Canada, a participé en 2009 à un programme d'échange de groupes d'étude (EGE) au Japon après avoir lu l'article d'un collègue et ancien participant au programme.  
« Cette expérience a été fantastique et a changé ma vie », explique celle qui était accompagnée dans son déplacement par un kinésithérapeute, un musicothérapeute et un manager de vente au détail. « Nous disposions d'un nombre limité de traducteurs japonais. Nous sommes donc tous restés ensemble et nous avons pu découvrir les différentes professions des autres membres de l'équipe. »  
« Ce qui m'a vraiment frappé, c'est l'accueil chaleureux des membres du Rotary au Japon », précise-t-elle. 
Quelques années plus tard,  Jennifer Jacobson a reçu une bourse d'études de trois mois au Centre du Rotary pour la paix de l'université , une nouvelle expérience qui l'a véritablement poussée à devenir membre d'un Rotary club. 
« L'expérience de l'EGE avait aiguisé ma curiosité, mais après ma bourse d'études je savais ce qu'il me restait à faire », confie-t-elle. « Le Rotary m'avait tant apporté qu'il fallait que je le rejoigne. »
En tant que sous-officier de police, elle est souvent confrontée à des cas de maltraitance d'enfants et parfois au pire de l'humanité. Le Rotary est pour elle une bouffée d'air pur. 
« Lorsque je participe pendant une heure par semaine à la réunion du club, je suis entourée de personnes  de bonne volonté et j'en sors toujours pleine d'énergie », dit-elle. « Et c'est pour ça que je reste au Rotary. »     
Le Magazine The Rotarian a récemment demandé aux membres du Rotary du monde entier d'expliquer les raisons pour lesquelles ils avaient rejoint un club et y restaient. Voici un échantillon de leurs réponses :   
J'ai rejoint le Rotary pour participer à des actions humanitaires montées par mon club et j'y reste en raison de la joie exprimée par les bénéficiaires.
Chibuzo Hilary Asogwa
Rotary club d'Ekulu (Nigeria)

Je voulais me rendre utile à la société. Je connaissais bien le Rotary car mon père était membre d'un Rotary club. J'ai rejoint le Rotary il y a environ neuf ans et j'y suis toujours grâce aux amitiés que j'ai nouées, non seulement au sein de mon club, mais aussi avec d'autres membres de club du monde entier.
Elizabeth Cohoe
Rotary club de Cataraqui-Kingston (Canada)

Ma femme et moi sommes tous deux Rotariens et handicapés. Nous savions que nos amis Rotariens nous considéreraient comme des membres de la société à part entière et qu'ils prendraient en compte ce que nous étions en mesure d'apporter à la vie du club. Et cela fait plus d'une dizaine d'années que cela dure !
David Shaw
Rotary club de Thornton-Cleveleys (Angleterre)

J'ai rejoint mon club parce que je voulais avoir un impact. J'y suis toujours parce que c'est ce qui se passe réellement.
Heather R. Klein
Rotary club d'Alleghany County (États-Unis)

J'ai rejoint le Rotary après avoir participé en 2005 aux efforts de reconstruction suite au tsunami qui avait ravagé le Sri Lanka. Cela a été ma première expérience avec un Rotary club et la motivation de ses membres m'a tellement impressionné que j'ai immédiatement recherché un club à Stockholm lorsque je suis revenu en Suède.
Nicholas Thompson
Rotary club de Stockholm International (Suède)

Se faire des amis, voyager et m'épanouir : c'est ça qui m'a attiré au Rotaract. Après dix années de bonheur dans mon club, je suis passé au Rotary. Les liens qui unissent la famille du Rotary et le travail qui nous accomplissons pour la société m'ont permis de devenir véritablement Rotarien.
Saket Gadkari
Rotary club de Thane Hills (Inde)

Je me suis dit que si je devais consacrer du temps à quelque chose, je ferais mieux de le faire au sein d'un club pour être plus efficace. J'ai donc rejoint le Rotary pour participer à des actions et j'y reste en raison de tous les amis que je m'y suis fait. C'est bon de savoir que l'on peut voyager et que l'on sera bien accueilli quelle que soit la destination.
Aur Beck
Rotary club de Carbondale Breakfast (États-Unis)

Je vais être franc. J'ai rejoint le Rotary pour développer mon activité professionnelle. Mais j'y suis resté en raison la convivialité qui règne parmi les membres et des causes que nous défendons.
Craig Howie
Rotary club de Whitby Sunrise (Canada)

Plus je donne, plus je reçois en retour. L'épanouissement personnel, de merveilleux amis, la joie de travailler pour le bien-être d'autrui — au Rotary, on n'arrête pas d'être récompensé de ses efforts.
Raewyn Kirkman
Rotary club de Waikato Sunrise (Nouvelle-Zélande)

J'ai rejoint le Rotary pour venir en aide aux plus vulnérables. J'y reste parce que j'y ai trouvé l'amitié et la camaraderie.
Nze Anizor
Rotary club de Trans Amadi (Nigeria)

Grâce au Rotary, et au travers de mon club, je peux m'impliquer en faveur de causes humanitaires qui comptent à mes yeux.
Sayeed Chaudhury
Rotary club de Sonargaon Dhaka (Bangladesh)


Adapté du contenu publié dans le supplément Global Outlook paru dans le numéro d'août du magazine The Rotarian.
Actualités du Rotary
17-Aug-2015
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....