Accéder au contenu principal

Message du Président K.R. Ravidran. Août 2015.



Message du président

2015-16 RI President K.R. "Ravi" Ravindran

K.R. Ravindran

Président 2015-2016

Août 2015

 

Dans les années 30, Ole Kirk Christiansen, un menuisier danois, avait un écriteau accroché sur l'un de ses murs sur lequel on pouvait lire Det bedste er ikke for godt : « Le meilleur est tout juste bon ». Aujourd'hui, nous nous rappelons de cet homme comme de l'inventeur de Lego, ces briques colorées tant appréciées des enfants du monde entier. Ce que l'on sait moins, c'est qu'aux débuts de la société Lego, son produit phare était un canard en bois de très grande qualité, fabriqué en hêtre et recouvert de 3 couches de vernis. L'histoire de l'entreprise relate comment Ole Kirk Christiansen s'est servi de ce canard pour enseigner la qualité à son fils Godtfred Kirk :
Un soir, alors que je rentrais dans son bureau, j'ai dit à mon père : « La journée a été bonne. Nous avons gagné un peu d'argent ». Mon père m'a alors répondu : « Oh, que veux-tu dire ? ». « Et bien, je suis allé à la poste expédier deux boîtes de canards en bois pour la coopérative danoise. Normalement, nous appliquons trois couches de vernis, mais comme c'est pour la coopérative, je n'en ai appliqué que deux. J'ai donc fait des économies ». Il m'a jeté un regard consterné. « Godtfred, va chercher ces boîtes et vernis une nouvelle fois ces canards. Tu n'iras pas te coucher tant que ce ne sera pas fait ». Ce n'était pas la peine de discuter avec papa. Ce fut une bonne leçon sur l'importance de la qualité.
Aujourd'hui, la qualité de fabrication de Lego est légendaire et il produit les jouets les plus populaires au monde. On compte ainsi 86 pièces de Lego pour chaque être humain sur la planète.
La réussite de Lego est le résultat direct de ses pratiques d'entreprise – son obsession pour la qualité, l'efficacité et l'innovation. Cela est tout à fait comparable à nos efforts en matière de gouvernance et de responsabilité, ici au Rotary, et je pense que nous ne respectons pas toujours les normes fixées.
Les dirigeants du Rotary International, des zones, des districts et des clubs doivent se conformer aux plus hauts standards en matière de gouvernance. Le président international et les administrateurs doivent servir au mieux les membres ; les dirigeants de zone doivent rentabiliser l'investissement fait en eux par le Rotary ; les dirigeants de district doivent faire preuve de leadership et se concentrer sur la transparence et la responsabilité financière ; et les dirigeants de club doivent signaler leurs activités et enregistrer leur club sur Rotary Club Central.
Tout comme Ole Kirk Christiansen a refusé d'envoyer un produit de moindre qualité à ses clients, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Nous devons toujours donner le meilleur de nous-mêmes – dans nos vies professionnelles comme au Rotary.
Au Rotary, notre produit n'est pas un canard en bois ou une brique en plastique. Il s'agit de l'éducation, de l'eau, de la santé et de la paix. Il s'agit de l'espoir et de la vie elle-même. Pour cette raison, le meilleur est tout juste bon. Je vous demande de vous en rappeler et de faire de votre mieux pour Faire don de soi au monde.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Remise des prix du concours Créativité et différence

Vendredi 3 mai avait lieu la remise des prix du concours Créativité et différence. Le jury était composé de Gil Avérous, maire de Châteauroux et membre du club, Christophe Bailliet, Président du Club, Ariane Lemaire, future présidente, Marius Cloué, membre et Michel Caudoux, directeur du Musée du Cirque de Vatan. Cinq des différences services de l'ADAPEI, l'AIDAPHI et les PEP 36 ont été récompensés par des prix et ce sont vus remettre des chèques grâce à notre sponsor ENGIE. L'exposition est visible au premier étage de la Mairie de Châteauroux durant deux semaines puis sera transférée au Musée du Cirque à Vatan où nous vous invitons à vous rendre. Retrouvez l'article dans la Nouvelle République du 10 mai 2019 : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-des-artistes-en-situation-de-handicap-exposent?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=14&pageId=57da5ce5459a4552008b469a ...

Les Femmes au Rotary

LES FEMMES AU ROTARY   Depuis la décision de justice décisive en 1987, l es femmes tiennent une place essentielle au Rotary. La décision de 1989 du Conseil de législation d'admettre les femmes au sein des Rotary clubs est un tournant dans l'histoire du Rotary. « Chers représentants, je tiens à vous rappeller que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à cette nouvelle réalité », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000-2001 du Rotary. Le vote fut le résultat de plusieurs décennies d'efforts d'hommes et de femmes du monde entier en faveur de l'admission des femmes au sein des Rotary clubs et survint après plusieurs votes serrés lors de Conseils de législation précédents. La réponse à cette décision fut massive. En juin 1990, le nombre de femmes au Rotary était passé à plus de 20 000 et en 2010, elles étaient près de 200 000. Chronologie 1950 Un projet d'amendem...