Accéder au contenu principal

Combat contre la polio

Afrique : Étape importante franchie dans le combat contre la polio

 

 
 
Aujourd’hui marque une étape importante dans le combat contre la poliomyélite en Afrique : l’absence pendant une année entière de tout nouveau cas de souche sauvage sur le continent, le dernier remontant au 11 août 2014 en Somalie.
Bien qu’il s’agisse pour l’Afrique d’un exploit majeur en matière de santé publique, le travail n’est pas pour autant terminé. Afin d’en finir à jamais avec la poliomyélite, la totalité des pays, qu’ils soient endémiques ou non, doivent renforcer les vaccinations de routine ainsi que les activités de surveillance et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vacciner les enfants que les équipes ont ratés lors des campagnes de vaccination précédentes.  
« Nous ne pouvons pas baisser la garde maintenant. Nous devons continuer les vaccinations jusqu’à ce que le dernier pays soit certifié exempt de la poliomyélite par l’organisation mondiale de la Santé, et continuer par la suite  »,  a déclaré le Dr Tunji Funsho, responsable  du programme PolioPlus du Rotary au Nigeria.
Les membres du Rotary ont été un élément central des efforts d’éradication en Afrique de par leur rôle actif pour collecter des fonds, faire le plaidoyer de l’importance de l’éradication de la polio auprès des gouvernements, sensibiliser l’opinion et mobiliser les bénévoles sur le terrain.
« Le travail du Rotary et de l’ contredit le cliché courant d’une Afrique frappée par la pauvreté, la maladie et les conflits », explique John Hewko, secrétaire général du Rotary. « Cet exploit a été atteint en dépit d’importants obstacles et contre l’avis de nombreuses personnes qui pensaient que nous ne serions pas en mesure d’éradiquer cette maladie en Afrique. » 
Pour sa part, Michael McGovern, président de la commission internationale PolioPlus du Rotary, affirme que si nous voulons capitaliser sur cette réussite en Afrique, il est nécessaire de poursuivre nos efforts.  
« Les membres du Rotary ont de nombreuses options pour avoir un impact réel dans le monde, l’une d’entre elle étant de participer à l’éradication de la polio et d'entrer dans l’histoire » , confie M. McGovern. « Nos membres ont fait un travail exemplaire pour collecter des fonds et mobiliser des bénévoles pour cette cause. »  
Jusqu’en 2018, la Fondation Bill & Melinda Gates doublera tout don versé en faveur de l’éradication de la polio par le Rotary, à hauteur de 35 millions de dollars par an.



Actualités du Rotary 
11-Aug-2015 
 
 
 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...