Accéder au contenu principal

Combat contre la polio

Afrique : Étape importante franchie dans le combat contre la polio

 

 
 
Aujourd’hui marque une étape importante dans le combat contre la poliomyélite en Afrique : l’absence pendant une année entière de tout nouveau cas de souche sauvage sur le continent, le dernier remontant au 11 août 2014 en Somalie.
Bien qu’il s’agisse pour l’Afrique d’un exploit majeur en matière de santé publique, le travail n’est pas pour autant terminé. Afin d’en finir à jamais avec la poliomyélite, la totalité des pays, qu’ils soient endémiques ou non, doivent renforcer les vaccinations de routine ainsi que les activités de surveillance et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vacciner les enfants que les équipes ont ratés lors des campagnes de vaccination précédentes.  
« Nous ne pouvons pas baisser la garde maintenant. Nous devons continuer les vaccinations jusqu’à ce que le dernier pays soit certifié exempt de la poliomyélite par l’organisation mondiale de la Santé, et continuer par la suite  »,  a déclaré le Dr Tunji Funsho, responsable  du programme PolioPlus du Rotary au Nigeria.
Les membres du Rotary ont été un élément central des efforts d’éradication en Afrique de par leur rôle actif pour collecter des fonds, faire le plaidoyer de l’importance de l’éradication de la polio auprès des gouvernements, sensibiliser l’opinion et mobiliser les bénévoles sur le terrain.
« Le travail du Rotary et de l’ contredit le cliché courant d’une Afrique frappée par la pauvreté, la maladie et les conflits », explique John Hewko, secrétaire général du Rotary. « Cet exploit a été atteint en dépit d’importants obstacles et contre l’avis de nombreuses personnes qui pensaient que nous ne serions pas en mesure d’éradiquer cette maladie en Afrique. » 
Pour sa part, Michael McGovern, président de la commission internationale PolioPlus du Rotary, affirme que si nous voulons capitaliser sur cette réussite en Afrique, il est nécessaire de poursuivre nos efforts.  
« Les membres du Rotary ont de nombreuses options pour avoir un impact réel dans le monde, l’une d’entre elle étant de participer à l’éradication de la polio et d'entrer dans l’histoire » , confie M. McGovern. « Nos membres ont fait un travail exemplaire pour collecter des fonds et mobiliser des bénévoles pour cette cause. »  
Jusqu’en 2018, la Fondation Bill & Melinda Gates doublera tout don versé en faveur de l’éradication de la polio par le Rotary, à hauteur de 35 millions de dollars par an.



Actualités du Rotary 
11-Aug-2015 
 
 
 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....