Accéder au contenu principal

Message du Président

Message du président

2015-16 RI President K.R. "Ravi" Ravindran

K.R. Ravindran

Président 2015-2016

Juillet 2015

Au Rotary, nous aspirons à de grands desseins. Nous admirons les grands personnages de l'histoire qui ont tant donné à l'humanité : Abraham Lincoln qui a restauré la dignité de tant d'individus ; Mère Teresa qui a manifesté sa compassion envers les oubliés ; et Mahatma Gandhi qui a défendu les opprimés par la non-violence. Leurs vies sont devenues des dons au monde.
Leur exemple peut nous inspirer. Il peut nous pousser à nous demander : « Comment puis-je, avec l'existence que je mène, et sans négliger les responsabilités qui me sont si chères, faire également don de ma personne au monde ? » Alors que je cherchais mon thème, j'ai réfléchi aux leçons que j'ai pu tirer de ma foi hindoue. À ce titre, j'aimerais vous parler de Sudama.
Sudama est un enfant très pauvre et un ami intime de Krishna qui est de lignée royale et une incarnation du divin. La vie finit par les séparer. Krishna devient un stratège militaire et un grand roi tandis que Sudama mène la vie d'un villageois humble et pauvre.
Bien des années plus tard, Sudama traverse une période de vaches maigres et n'a même plus assez d'argent pour nourrir ses enfants. Sa femme lui mentionne l'amitié qu'il avait autrefois entretenue avec Krishna et lui suggère de solliciter son aide. Réticent au départ, Sudama finit par accepter. Ne voulant pas se présenter les mains vides, il enveloppe dans un torchon du riz pilé – tout ce qui lui reste - qu'il compte partager avec son ami.
Krishna est fou de joie à la vue de son vieil ami Sudama et le reçoit avec beaucoup d'égard et de chaleur. Abasourdi par la splendeur qui l'entoure, Sudama ne se sent pas le courage de présenter son cadeau. Mais Krishna lui demande : « Que caches-tu ? » Sudama ouvre le torchon qui dévoile le riz que Krishna dévore avec enthousiasme. Sudama quitte son ami quelques heures plus tard en ayant oublié de lui demander le service qu'il était venu solliciter, mais rempli de la joie que procure une amitié indestructible.
Sur le chemin du retour, il se rend compte de son étourderie et que ses enfants continueront à avoir faim. Mais il se trompe. Arrivé chez lui, il ne trouve pas la case qu'il avait quittée mais une magnifique demeure devant laquelle l'attend sa famille dans de beaux habits et avec des victuailles.
Krishna avait en effet compris quelle était la vraie nature du cadeau que Sudama lui avait apporté. Il lui avait apporté tout ce qu'il pouvait donner. En retour, Krishna lui a donné tout ce dont il avait besoin. La leçon à tirer de cette histoire est que ce n'est pas la valeur marchande d'un cadeau qui importe mais les sentiments qui s'expriment par ce geste.
Et nous faisons tous face à un choix : dissimuler nos dons ou les mettre à contribution pour Faire don de soi au monde.
Une telle chance ne se présente qu'une seule fois au cours de notre vie. Et une telle chance se présentera à nous durant cette nouvelle année rotarienne. Utilisons-la pour Faire don de soi au monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....