Accéder au contenu principal

Des Clubs Rotaract à l'Honneur

Des clubs Rotaract à l'honneur

 

 

A woman measures out ingredients to make detergent as part of Project Azmat, which is freeing women from having to hand-clean dry toilets for a living by teaching them other marketable skills.
Photo : Courtesy of Enactus
 
 
Une action lancée par des membres du Rotaract dans l'État indien d'Uttar Pradesh permet à des femmes de ne plus jamais avoir à vidanger des toilettes sèches pour survivre, mais de se doter de compétences leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille.  
Bien que l'activité de nettoyage des déchets humains soit interdite en Inde depuis 1993, celle-ci est encore pratiquée dans de nombreuses régions du pays. Les femmes ayant cette occupation sont, dans la plupart des cas, le seul membre de leur famille à avoir un revenu, aussi maigre soit-il.   
Les membres du club Rotaract de SRCC Panchshila Park, par le biais de leur action Azmat à laquelle a pris part l'organisation non gouvernementale internationale Enactus, ont organisé ces femmes en coopérative, leur ont appris les rudiments de la lecture et les ont formées à fabriquer et à vendre de la lessive.  
Dans le cadre de cette action, les toilettes sèches sont également remplacées par des toilettes de type « double-fosse », qui ne nécessitent aucun entretien et qui utilisent une faible quantité d'eau pour convertir les excréments humains en engrais, améliorant ainsi l'assainissement et prévenant la propagation des maladies. À ce jour, 128 toilettes utilisant ce procédé ont été installées dans le cadre de l'action et plus de 25 femmes gagnent aujourd'hui leur vie en vendant la lessive qu'elles fabriquent.  
Cette initiative a reçu le Prix de la meilleure action Rotaract de l'année au niveau international. Elle s'est distinguée tout comme six autres actions présentées les 4 et 5 juin à la réunion Rotaract à São Paulo, en préambule de la convention du Rotary. 
Les autres lauréats régionaux : 
Afrique Sub-Saharienne : Le Rotaract club de Kisumu (Kenya), pour son action Rotaract East Africa Impact Project (REACT) dans laquelle plus d'une centaine de membres du Rotaract du Burundi, du Kenya, du Rwanda et de l'Ouganda ont fourni un accès à l'eau potable à des foyers et éduqué les bénéficiaires aux méthodes de purification de l'eau et à l'importance du lavage des mains.  
Asie-Pacifique : Le Rotaract club de Selbe (Mongolie), pour son action qui a fourni un accès à l'eau potable et des toilettes à des écoles rurales dotées jusque-là de toilettes insalubres en plein-air. Grâce à des collectes de fonds, le club a été en mesure d'acheter un conteneur de sept mètres de long qui a été transformé en toilettes (18 unités) utilisées par plus d'un millier d'écoliers.  
Europe, Moyen-Orient et Asie centrale : Le Rotaract club de Pise (Italie), pour une action dans laquelle plus d'un millier de membres du Rotaract ont travaillé avec des psychologues afin d'organiser des ateliers anti-harcèlement dans les écoles. Du matériel éducatif a également été distribué aux élèves et un programme de mentorat sur la résolution des conflits leur a également été proposé.  
Amérique Latine : Le Rotaract club de Tijuana Nueva Generación (Mexique), pour son action Cena a Ciegas qui a permis de lever des fonds et sensibiliser le public aux personnes malvoyantes. Les membres du Rotaract, avec le concours de restaurants et de bénévoles locaux, ont organisé une collecte de lunettes usagées qu'ils ont ensuite distribuées avec du matériel éducatif.  
Asie du Sud : Le Rotaract club de Caduceus (Inde), pour son action Breakfast Revolution, un projet visant à fournir des repas nutritionnels, savoureux et bon-marché au travers d'un programme alimentaire durable répondant aux lois du marché. Ce programme comprend également des examens médicaux réguliers pour les bénéficiaires. Le club de Mumbai, qui compte parmi ses membres de nombreux médecins et étudiants en médecine, a travaillé avec d'autres clubs Rotaract et des associations locales afin de concevoir des repas équilibrés, collecter des fonds et proposer le programme sur les marchés.
États-Unis, Canada et Caraïbes : Le Rotaract Club de Grand Cayman (Îles Caïman), pour son action Brown Paper Bag, montée en collaboration avec les autorités gouvernementales afin de fournir des repas équilibrés à des personnes atteintes de pathologies mentales et de les accompagner dans leur démarches administratives.  


Actualités du Rotary
4-Jun-2015
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...