Accéder au contenu principal

L'assainissement au Ghana


Le partenariat Rotary/USAID améliore l’assainissement au Ghana

 

 
Une jeune fille se lave en n'utilisant que quelques litres d'eau.


Photo : Rotary Images/Alyce Henson

Selon un rapport réalisé en 2012 par l'UNICEF et l'OMS, le Ghana a fortement progressé en matière d'approvisionnement en eau potable. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour l'assainissement.
Ainsi, seulement 14 % des ghanéens ont accès à des systèmes d'assainissement adéquats alors que les fixaient une cible de 54 %. La solution n'est pas simple car les fosses septiques doivent être vidées, les toilettes entretenues et l'hygiène enseignée.
L'initiative H2O, un partenariat international entre le Rotary et l' (USAID), cherche néanmoins des solutions. Entre 2009 et 2013, 2 millions de dollars ont ainsi été investis pour soutenir et financer des actions durables en matière d'accès à l'eau potable, d'assainissement et d'hygiène au Ghana. Les mêmes montants ayant été investis en République Dominicaine et aux Philippines.
Au Ghana, cet effort a permis de réaliser 57 forages, de creuser 20 puits et de construire des latrines dans 41 écoles ainsi que trois toilettes publiques avec blocs-douches et trois systèmes mécanisés de distribution d'eau dans une zone rurale.
Dans chaque collectivité les membres du Rotary et USAID ont formé avec des des comités Eau et assainissement qui supervisent les travaux. Ils ont aussi travaillé avec le Ministre de l'éducation et ses représentants locaux pour promouvoir un programme d'éducation à l'importance du lavage des mains avec du savon, d'un stockage adéquat de l'eau et de l'utilisation de latrines domestiques améliorées.
Le partenariat entre cette année dans sa seconde phase. Le Rotary et USAID se sont engagés chacun à allouer 4 millions de dollars au Ghana, à la République dominicaine, aux Philippines et en Ouganda. 

Des compétences uniques

Le apportent chacun des compétences uniques. Le réseau mondial du Rotary collecte des fonds et supervise la construction des chantiers. L'USAID apporte de son côté un support technique permettant d'élaborer et de mettre en œuvre les différentes initiatives, et construit la capacité des agences locales et régionales à opérer et à entretenir les systèmes, ainsi qu'à superviser l'éducation et les formations.
« Travailler avec USAID est très important car cette organisation possède des compétences techniques et a le soutien du gouvernement américain », explique Ako Odotie, membre du Rotary club de Tema à Accra qui supervise les efforts au Ghana. « Au Rotary, nous sommes tous bénévoles et représentons des clubs individuels. USAID est une organisation qui renforce nos efforts ».
L'une des premières étapes mises en place par le Rotary a été la création d'un comité d'organisation pour conduire le projet. Ses membres se sont réunis avec des représentants d'USAID et des agences Eau et assainissement pour déterminer les besoins les plus pressants. Ils ont ainsi sélectionné les régions de Volta, de l'Est, du centre et d'Accra pour monter des actions dans 114 collectivités sous la direction de 16 clubs.
Ces derniers se sont appuyés sur les informations obtenues au niveau local pour préparer les appels d'offres. Les comités Eau et assainissement locaux ont participé aux prises de décisions, cédé des terrains, ouvert les comptes bancaires, établit une grille tarifaire pour couvrir les frais d'entretien et reçu des formations sur la gestion des installations. Des unités gouvernementales régionales et des agences Eau et assainissement inspectent régulièrement les sites et évaluent les rapports remis.

Pérennité

« Certains des comités arrivent à utiliser les revenus générés pour étendre le programme, » affirme Ako Odotie. « Dans un village où nous avions réalisé un forage, ils ont obtenu des fonds supplémentaires et installé une pompe pour remplir un réservoir. Ils ont même construit eux-mêmes un système de distribution d'eau complet. »
Robert Holden, membre d'un district américain qui a été le parrain international d'une des actions, note que la pérennité fait partie intégrale de l'action : « Alors que nous entrions dans un village, les habitants nous ont montré leur registre bancaire et les dépôts qui permettaient au projet de se poursuivre. J'étais très impressionné par la planification mise en œuvre, les détails pris en compte et l'ingéniosité déployée ».
Ako Odotie conclut en affirmant que la plus belle des récompenses se lit sur le visage des habitants lorsqu'ils découvrent les nouvelles installations : « ils savent que cette eau sera bonne pour leur santé. Vous pouvez voir la joie et la gratitude dans leurs regards. C'est ça la magie du Rotary ».
En savoir plus sur le 
Découvrir le 
Consulter les 



Actualités du Rotary

15-May-2015 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...