Accéder au contenu principal

Le Rotary primé pour un documentaire sur le VIH/SIDA

Le Rotary primé pour un documentaire sur le VIH/SIDA

 

 Marion Bunch (à gauche), membre d'un Rotary club américain dont le fils est mort du SIDA, en compagnie de Me Maria, une grand-mère sud-africaine qui élève ses deux petits-enfants orphelins du SIDA. 

 

Le  « Les journées familiales de santé du Rotary » produit par les services Broadcast media du Rotary et mettant à l'affiche Marion Bunch et son travail de prévention du VIH/SIDA chez les populations défavorisées d'Afrique a reçu deux , une distinction prestigieuse qui récompense des films ou des vidéos.  
Le documentaire a été diffusé par la chaîne publique de télévision sud-africaine et dans toute l'Afrique. 
« Nous avons essayé de faire passer un message d'espoir pour le grand public », explique le réalisateur du documentaire Andrew Chudzinski. « Cela a vraiment été un travail d'équipe. »
Le film a su rendre la détresse des familles et des communautés africaines affectées par le virus HIV/AIDS. Il met en parallèle le quotidien de deux femmes : l'une, Me Maria, élevant ses deux petits-fils orphelins du SIDA en Afrique du Sud et l'autre, Marion Bunch à Atlanta qui, depuis la disparition de son fils sidéen, fait le plaidoyer à l'échelle mondiale de la prévention du VIH/SIDA. Mme Bunch est également à l'origine des
« Cet évènement tragique a changé ma vie », a-t-elle confié à un membre du personnel de la Maison Blanche alors qu'elle avait été désignée par le président Obama l'une des . Membre du Rotary club de Dunwoody, Mme Bunch est fondatrice et présidente d'un groupe de membres du Rotary aidant les clubs dans leurs projets de santé familiale et de prévention du VIH/SIDA.  
Les Journées du Rotary de la santé familiale en sont aujourd'hui à leur cinquième année d'existence et sont financées par des Rotary clubs africains. D'une simple action visant à dispenser des soins de santé gratuits, ce projet est aujourd'hui une initiative complexe comprenant également des soins préventifs et gratuits dans des régions pauvres du  Ghana, du Nigeria, d'Afrique du Sud et d'Ouganda. 
Le documentaire est le résultat d'une collaboration entre les services Broadcast media et Relations publiques au siège mondial du Rotary à Evanston (États-Unis). Ont également collaboré à ce documentaire Vivian Fiore (productrice), Todd Murphy (scénariste) et Stephen Guenther (producteur exécutif).
En 2012, Le Rotary a également reçu un Silver Telly pour son documentaire .


En savoir plus sur les 
 (en anglais)

Actualités du Rotary 
16-Mar-2015

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...