Accéder au contenu principal

Vendanges à Meusnes...




Dans le cadre de notre programme de visites d'entreprises, le 29 septembre au soir, nous sommes nombreux à répondre à l'invitation de Marius, grand organisateur de la soirée, pour découvrir l'activité d'une entreprise viticole, reconnue dans la région, celle créée par Hubert Sinson et aujourd'hui dirigée par son fils Olivier.





C'est Hubert Sinson lui-même qui nous gratifie de cette visite. Cette dernière débute par les vignes. Le vignoble est constitué de 22 hectares : il a la particularité d'être sur deux terroirs et deux appellations : Touraine et Valençay. Ceux ci se répartissent pour moitié.




La première découverte de la soirée est évidemment la technique des vendanges mécanisées.

Nous voyons apparaitre sur le chemin caillouteux, un énorme engin haut sur roues, avec un système d'avaloir central.




Cet appareil très sophistiqué et largement robotisé est de fabrication française. Les usines sont situées à Cognac.




Le marché mondial d'un tel engin reste un marché de niche. Il est estimé à 500 machines. Le coût d'un tel équipement est de 250.000 euros. Ce matériel est distribué par l'entreprise de notre ami Marius.




Après avoir vendangé mécaniquement deux rangées de vignes, l'impressionnante machine rejette dans une benne, spécifiquement adaptée d'une vis sans fin, les raisins collectés de façon propre, avec très peu de feuilles.




Après cette première phase en extérieur, nous rejoignons les caves de la propriété pour découvrir une autre innovation le pressoir pneumatique. Cet équipement largement robotisé et numérisé utilise la technique d'une chambre à air pour comprimer et compresser le raisin. Le liquide obtenu est d'une limpidité surprenante.




Commencent alors la fermentation et la vinification : Monsieur Sinson nous indique alors, qu'il produit sur les deux appellations, les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Pour ce dernier, il est nécessaire de presser immédiatement le raisin, pinot noir.




La fermentation et la vinification des vins blancs se font entre 20 et 22 degrés, pour les vins rouges entre 28 et 30 degrés.







Il peut être nécessaire de refroidir les cuves, de l'eau ruisselle alors sur l'extérieur.




Monsieur Sinson, passionné par son métier de vigneron, nous fait ensuite partager les grands moments de la vie de son entreprise. En particulier en 1989, où à l'occasion des cuvées du bicentenaire, il est l'un des premiers de la région à exporter son vin au Japon où il vendra plus de 100.000 bouteilles par an.

Il est ensuite à l'origine d'une bataille de plus de 10 ans, pour obtenir le label AOC pour le Valençay. Son enthousiasme, son professionnalisme et son sens de la communication feront de lui, l'un des acteurs principaux de cette appellation de Valençay.

Merci à Hubert Sinson et à Marius, pour ce moment de partage et de découverte, bien dans l'esprit Rotarien.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...