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Tunnel sous la Manche, conférence de Olivier Laforge, Manager Eurotunnel






 Le groupe Eurotunnel assure un lien vital dans l'économie européenne. Il est privé à 100% et assure une gestion du Service Public.
Sa capitalisation boursière est de 5.5 milliards d'euros détenue par 290.000 actionnaires.


Le groupe est à la fois un gestionnaire d'infrastructure, une opérateur ferroviaire avec sa filiale Europorte et un acteur du maritime avec My Ferry Link.

Europorte exploite 600km de voies et 1.000 trains par semaine en France en priorisant les valeurs de service de sécurité et de fidélité.

Son CA est de 239 Millions d'euros en 2013.

My Ferry Link a un statut de Scop, avec 500 emplois en France et 100 en Angleterre. Elle mise sur la qualité de service et détient 9% du marché sur le fret et 6.5% sur les voitures.

LE TUNNEL

Les premières tentatives de creusement remontent en 1880. C'est en 1885 que la projet Eurotunnel est retenu à l'issue d'une consultation.

Le 12 février 1986 est signé le traité de Canterbury entre la France et le Royaume Uni. Le début du creusement a lieu le 15 décembre 1987 et la première jonction a lieu le 1 décembre 1990

Cette réalisation marque une étape clé dans la construction européenne. Elle est considérée comme l'une des plus grandes réussites du 20 ième siècle.

Son coût est estimé à 13.5 milliards d'euros. Elle a mobilisé 13.000 salariés pendant 7 années, durant lesquelles ils ont coulé 150.000 mètres cubes de béton.

L'ouvrage est réalisé à 100 mètres sous la mer, sa distance sous l'eau est de 37 kilomètres. Il met Londres à 2h15 de Paris.

Les flux sont énormes. Le trafic par an est de 1.5 millions de camions, 19 millions de tonnes de marchandises, 2.5 millions de voitures, 9 millions de voyageurs.

Eurotunnel est le leader sur le marché du détroit. Depuis 1994, 300 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel. La traversée s'effectue en 35 minutes.

Les perspectives de développement restent importantes avec une disponibilité de 45% de ses capacités.



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