Accéder au contenu principal

Tunnel sous la Manche, conférence de Olivier Laforge, Manager Eurotunnel






 Le groupe Eurotunnel assure un lien vital dans l'économie européenne. Il est privé à 100% et assure une gestion du Service Public.
Sa capitalisation boursière est de 5.5 milliards d'euros détenue par 290.000 actionnaires.


Le groupe est à la fois un gestionnaire d'infrastructure, une opérateur ferroviaire avec sa filiale Europorte et un acteur du maritime avec My Ferry Link.

Europorte exploite 600km de voies et 1.000 trains par semaine en France en priorisant les valeurs de service de sécurité et de fidélité.

Son CA est de 239 Millions d'euros en 2013.

My Ferry Link a un statut de Scop, avec 500 emplois en France et 100 en Angleterre. Elle mise sur la qualité de service et détient 9% du marché sur le fret et 6.5% sur les voitures.

LE TUNNEL

Les premières tentatives de creusement remontent en 1880. C'est en 1885 que la projet Eurotunnel est retenu à l'issue d'une consultation.

Le 12 février 1986 est signé le traité de Canterbury entre la France et le Royaume Uni. Le début du creusement a lieu le 15 décembre 1987 et la première jonction a lieu le 1 décembre 1990

Cette réalisation marque une étape clé dans la construction européenne. Elle est considérée comme l'une des plus grandes réussites du 20 ième siècle.

Son coût est estimé à 13.5 milliards d'euros. Elle a mobilisé 13.000 salariés pendant 7 années, durant lesquelles ils ont coulé 150.000 mètres cubes de béton.

L'ouvrage est réalisé à 100 mètres sous la mer, sa distance sous l'eau est de 37 kilomètres. Il met Londres à 2h15 de Paris.

Les flux sont énormes. Le trafic par an est de 1.5 millions de camions, 19 millions de tonnes de marchandises, 2.5 millions de voitures, 9 millions de voyageurs.

Eurotunnel est le leader sur le marché du détroit. Depuis 1994, 300 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel. La traversée s'effectue en 35 minutes.

Les perspectives de développement restent importantes avec une disponibilité de 45% de ses capacités.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...