Accéder au contenu principal

Message du Président

Message du président

2015-16 RI President K.R. "Ravi" Ravindran

K.R. Ravindran

Président 2015-2016

Juillet 2015

Au Rotary, nous aspirons à de grands desseins. Nous admirons les grands personnages de l'histoire qui ont tant donné à l'humanité : Abraham Lincoln qui a restauré la dignité de tant d'individus ; Mère Teresa qui a manifesté sa compassion envers les oubliés ; et Mahatma Gandhi qui a défendu les opprimés par la non-violence. Leurs vies sont devenues des dons au monde.
Leur exemple peut nous inspirer. Il peut nous pousser à nous demander : « Comment puis-je, avec l'existence que je mène, et sans négliger les responsabilités qui me sont si chères, faire également don de ma personne au monde ? » Alors que je cherchais mon thème, j'ai réfléchi aux leçons que j'ai pu tirer de ma foi hindoue. À ce titre, j'aimerais vous parler de Sudama.
Sudama est un enfant très pauvre et un ami intime de Krishna qui est de lignée royale et une incarnation du divin. La vie finit par les séparer. Krishna devient un stratège militaire et un grand roi tandis que Sudama mène la vie d'un villageois humble et pauvre.
Bien des années plus tard, Sudama traverse une période de vaches maigres et n'a même plus assez d'argent pour nourrir ses enfants. Sa femme lui mentionne l'amitié qu'il avait autrefois entretenue avec Krishna et lui suggère de solliciter son aide. Réticent au départ, Sudama finit par accepter. Ne voulant pas se présenter les mains vides, il enveloppe dans un torchon du riz pilé – tout ce qui lui reste - qu'il compte partager avec son ami.
Krishna est fou de joie à la vue de son vieil ami Sudama et le reçoit avec beaucoup d'égard et de chaleur. Abasourdi par la splendeur qui l'entoure, Sudama ne se sent pas le courage de présenter son cadeau. Mais Krishna lui demande : « Que caches-tu ? » Sudama ouvre le torchon qui dévoile le riz que Krishna dévore avec enthousiasme. Sudama quitte son ami quelques heures plus tard en ayant oublié de lui demander le service qu'il était venu solliciter, mais rempli de la joie que procure une amitié indestructible.
Sur le chemin du retour, il se rend compte de son étourderie et que ses enfants continueront à avoir faim. Mais il se trompe. Arrivé chez lui, il ne trouve pas la case qu'il avait quittée mais une magnifique demeure devant laquelle l'attend sa famille dans de beaux habits et avec des victuailles.
Krishna avait en effet compris quelle était la vraie nature du cadeau que Sudama lui avait apporté. Il lui avait apporté tout ce qu'il pouvait donner. En retour, Krishna lui a donné tout ce dont il avait besoin. La leçon à tirer de cette histoire est que ce n'est pas la valeur marchande d'un cadeau qui importe mais les sentiments qui s'expriment par ce geste.
Et nous faisons tous face à un choix : dissimuler nos dons ou les mettre à contribution pour Faire don de soi au monde.
Une telle chance ne se présente qu'une seule fois au cours de notre vie. Et une telle chance se présentera à nous durant cette nouvelle année rotarienne. Utilisons-la pour Faire don de soi au monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...