Accéder au contenu principal

Le Club de Levroux au coeur des programmes pour la jeunesse....


Notre Club très impliqué dans les programmes Student-Exchange et Nouvelles Générations..



Le Rotary international développe des programmes spécifiques à l’attention des jeunes, des échanges d’étudiants (Student-Exchange), des stages professionnels (Nouvelles Générations).

Le club de Levroux Boischaut Champagne est largement impliqué dans ces programmes. En effet, nous accueillons pour l’année scolaire 2018-2019, une jeune mexicaine « Samantha », pendant que Margot séjourne sur la même période aux Etats-Unis, dans l’UTAH.
En décembre dernier, nous a rejoint un jeune brésilien, « Lucas » qui effectue un stage professionnel de deux mois en France pour parfaire ses connaissances en cuisine et gastronomie locale. Son stage se déroule dans le restaurant (Relais St Jacques) qui abrite le siège de notre Club.
C’est au titre de ce même programme, « Nouvelles Générations » que nous parrainons un stage de 6 mois en Californie pour « Laurie », étudiante en sciences cognitives, sur le thème de l’apprentissage et la mémorisation des singes titis-ouistitis.
Nous lui avons demandé ses impressions.

Club Levroux : Comment se déroule ton stage et quel accueil as-tu reçu ?

Laurie : Mon stage se déroule très bien, les personnes avec qui je travaille dans mon laboratoire ont été très gentilles et très accueillantes. Mon maitre de stage est toujours disponible si j’ai besoin d’aide.

Club Levroux : Quel apport dans le cadre de ton enseignement ?

Laurie : J’aime beaucoup le travail que je fais au sein du laboratoire, je réalise un projet de sciences cognitives sur l’apprentissage et la mémorisation des singes titis (ce sont des petits ouistitis). J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un centre de recherche et aussi sur le fait de travailler avec des animaux.

Club Levroux : Quelles sont vos relations avec les jeunes ?

Laurie : J’ai également rencontré des étudiants venant de partout dans le monde, grâce au Club International de la ville. On se voit régulièrement et nous passons de super moments ensemble.

Club Levroux : Quelle a été la découverte du pays ?

Laurie : Je me plais beaucoup en Californie en général, je trouve les gens qui y vivent très amicaux et le climat est aussi plutôt agréable. J’en ai profité pour faire quelques voyages. Lors du Thanksgiving, j’ai visité San Francisco, la côte près de Monteray, la vallée de Napa et des parcs nationaux. J’ai passé les fêtes de fin d’année à Vancouver avec des amis français.

Club Levroux : Merci Laurie pour ce témoignage qui illustre l’ouverture permise par ce type d’échanges. Découverte d’autres cultures dans un esprit de tolérance, d’écoute et de respect, valeurs susceptibles de garantir un climat de paix dans les échanges entre pays et continents. C’est en tout cas, l’un des axes stratégiques proposés à ses membres par le Rotary International.




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....