Accéder au contenu principal

Le C15M de Thierry La Judiciarisation de l'économie.


Notre Ami Thierry Decressat nous a gratifié hier soir , lors de notre réunion statutaire, d'une captivante et brillante intervention sur le thème de la "Judiciarisation de l'Economie".





Parole est donnée à Thierry qui va nous parler de la « Judiciarisation de l’économie ».
Ce C15M est inspiré d’un rapport de 111 pages du Conseil économique et social daté de 2004 dont le but était essentiellement de donner des pistes afin que, justement, cette « judiciarisation » ne se développe exponentiellement au détriment de l’économie inhérente.       
D’abord la définition de ce mot « judiciarisation » : recours (de plus en plus fréquent ) à un juge dans quelque domaine que ce soit. Ceci est une préoccupation essentielle du Ministère de la Justice pour des problèmes évidents de coûts.       



Si le recours au judiciaire reste le dernier rempart démocratique, il peut poser problème en raison des délais qui entraînent quelquefois des retards, voire des arrêts - dans la marche d’une entreprise, par exemple : tant que le procès est en cours, certaines avancées peuvent ne pas pouvoir se faire.   



Les points essentiels qui ressortent de ce rapport :
1.    Faciliter l’accès à la justice – poursuivre le développement de l’aide juridictionnelle – améliorer la médiation – organiser l’éducation de la justice en intégrant des notions de droit dès le collège.
2.    Réduire l’insécurité juridique, c’est-à-dire réduire la production des lois et textes et améliorer la compréhension et la cohérence de ces derniers. Nécessité de faire des textes clairs qui suppriment les précédents - organiser une simplification et une codification claire.
3.    S’inspirer des points positifs des autres pays européens : il semble pourtant impossible de prévoir une harmonisation.
4.    Rationnaliser les recours soumis à la justice ( ce que font les personnes « proches » de la justice en préconisant des procédures de médiation) et éviter la « collégialité » qui nécessite la présence de 3 juges.
5.    Améliorer le fonctionnement des procédures (contracter les délais – conforter les procédures civiles –

                                              

 

1.    Améliorer le service public rendu aux justiciables ( ce qui améliorera l’image de la justice) – améliorer la compréhension de la procédure et du jugement.
2.    Favoriser l’émergence d’une communauté judiciaire harmonieuse.
3.    Donner les moyens et évaluer les résultats du service de justice.

Thierry termine son intervention par une citation de Richelieu :

« Il est plus facile de dénoncer les maux de la justice
que d’en proposer les remèdes ».




Merci à Thierry






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cette profession en exerçant successivement : la médecine générale, la chirurgie générale, et présentement la chirurgie urologique adulte, andrologie et urodynamique. Sa présentat

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.