Accéder au contenu principal

Visite du Barrage d'Eguzon....

Dans le cadre de notre programme annuel de visites d'Entreprises, nous étions attendus lundi soir au Barrage d'Eguzon, pour une visite de deux heures dans ce cadre exceptionnel et de nuit.

L'organisation de cette visite a été facilitée par notre Ami Didier Giovannini.
 
C’est sous la houlette de Philippe Moreau, responsable du groupement du barrage hydroélectrique d’Éguzon (groupement comprenant La Roche Bat l’Aigle, La Roche aux Moines, Chamglansard, les Chezelles et l’Age) que nous avons approché les arcanes du barrage d’Éguzon.
Situé sur la Creuse, entre les communes d'Éguzon-Chantôme et de Cuzion, le barrage d'Éguzon était le plus puissant d'Europe quand il fut mis en service en 1926.
Un peu de «  Bâtiment », tout d’abord : le barrage est de type poids curviligne (barrage poids = sensiblement aussi épais à sa base qu’il est haut, en l’occurrence : hauteur = 58 m ; épaisseur à la base = 51 m). Les matériaux utilisés pour la construction sont du béton cyclopéen = contenant des gros blocs de pierre, des moellons, des galets … Il a nécessité 221 millions de M₃ de béton.
Notre visite a débuté par la salle des turbines . L’eau rentre dans la turbine sous une grande pression et transmet son énergie aux pales solidaires du rotor. Une partie de l'énergie est transmise par le fluide sur les pales en raison du changement de pression tandis que le reste de l'énergie est extraite par la spirale qui entoure la turbine. 


 
Il faut une année pour démonter une turbine. Il est prévu, en 2017,
la rénovation de tout un groupe de production  ainsi qu’un examen
complet du barrage.


 
Éguzon peut passer d’un débit de 1 ,50 m₃ à 78 m₃ en quelques minutes. C’est pourquoi le barrage de la Roche aux Moines sert de lieu de démodulation de même que celui de la Roche Bat l’Aigle dans une moindre mesure.
La salle de commande ci-contre gère toutes le usines  du groupement. En 2017, 3 des machines seront
remplacées afin de passer au numérique.
Grâce à cette salle de commande,  l’exploitant (le technicien) peut surveiller toute l’installation et il lui est possible de faire démarrer, si nécessaire, les 6 turbines en même temps.

La météo communique ses prévisions à 6 jours, ce qui permet d’anticiper en cas d’alerte de crue et dans ce cas, une veille est établie toutes les heures afin de pouvoir établir un turbinage préventif. C’est l’exploitant qui, manuellement, doit respecter les consignes qui lui sont données. Pour l’y « entraîner », des simulateurs sont installés sur les différents sites. C’est lui encore qui doit respecter les « tarifs d’obligation d’achat » établis en fonction des heures de consommation d’électricité. 


 
Des conduites forcées amènent l’eau vers l’usine située en contrebas.
L’ouvrage comporte également une galerie longitudinale de visite et de drainage ainsi que trois galeries transversales permettant l'accès depuis l'aval et l'évacuation des fuites ainsi qu’une surveillance au « micron » près d’un éventuel mouvement du barrage.

 
Lors de la crue de 1960, l’eau est montée jusqu’à 7 cm du haut du barrage. Si elle était passée par-dessus, il y aurait eu un très gros risque de dislocation de l’ouvrage …
Les avantages de l’hydroélectricité peuvent se résumer ainsi : souplesse – rapidité – disponibilité.
Rappelons enfin que EDF est le 1er producteur européen .
La visite s’est achevée par une montée de plusieurs centaines de marches qui a permis aux plus courageux une promenade au sommet du barrage… puis il fallut bien redescendre ! 

Un grand merci à Philippe Moreau et au jeune ingénieur Mathieu, pour la qualité de leur accueil et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de la visite.






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...