Accéder au contenu principal

Lundi dernier, notre Club accueillait le Docteur Ferrandis pour une conférence sur la Marine Napoléonienne . Il sut capter l'attention et l'intérêt des membres présents en particulier par l'évocation de nombreuses anecdotes.

Nous lui adressons nos plus vifs remerciements.





 



Conférence du Dr FERRANDIS : La marine impériale est un rêve de puissance articulée autour d’un grand dessein :                 « envahir l’Angleterre ».

Mais la révolution a décapité, au sens propre comme  au sens figuré, l’élite qui œuvrait sous Louis XVI qui  avait fait un grand effort de modernisation de sa  marine.


  On assiste donc à une perte des  connaissances des officiers. De plus, l’armement  n’est pas à la hauteur : alors que les Français tiraient  un boulet toutes les 8mn , il n’en fallait que 3 aux Anglais.

 La qualité du recrutement aussi laisse à désirer : tous les  départements étaient « fournisseurs » mais quelle est  la compétence d’un berger ou d’un cocher sur un navire ? Quant au rapport du nombre de vaisseaux, il est  de 3 pour 1 en faveur des Anglais et idem pour le financement. 

On ne peut cependant pas enlever à Napoléon son intérêt pour les questions maritimes : n’a-t-il pas créer de nouveaux arsenaux (La Spezia, Venise et surtout Anvers), les Préfectures maritimes, organiser les équipages … Cependant l’impéritie de ses officiers de marine va assombrir l’étoile de l’Empereur.

 Parmi les batailles livrées par la marine napoléonienne, citons quelques victoires (plutôt mineures) : Algesiras (1801), Boulogne, Quinze-vingt (ou bataille du Finistère - 1805), Grand-Port (aujourd’hui  Île Maurice – 1810)… Et de véritables désastres : Aboukir (1798) et surtout la trop fameuse bataille de Trafalgar.

 Le bilan de cette dernière parle de lui-même : 

Coté Anglais  0 vaisseau perdu                     Coté Français 17 vaisseaux perdus
                       149 morts                                                       3449 morts
                       1214 blessés                                                   1338 blessés
                                                                                               2200 prisonniers

Après Trafalgar, Napoléon va reconstruire sa flotte mais les bâtiments resteront au port et les équipages ne seront pas vraiment plus performants.
 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...