Accéder au contenu principal

Centenaire de la Fondation

 

 Histoire de la Fondation....

Extrait du chapitre 7 - « Subventions 3-H : une nouvelle ère commence »

 Clem Renouf, président élu du Rotary, présente le programme 3-H devant une foule enthousiaste à la convention 1978 à Tokyo.

 

Dans les années 60, la Fondation se prépare à amorcer un tournant déterminant qui sèmera les jalons du futur programme phare du Rotary, PolioPlus. Le Rotarien qui relate le mieux cette épopée est Clem Renouf, un ancien pilote de la Seconde Guerre mondiale vivant désormais une vie paisible de comptable dans la petite ville australienne de Nambour, dans le Queensland. Après la guerre, il rejoint le club de sa ville, en devient président et, en 1965, accède au poste de gouverneur de son district. Il sera plus tard administrateur du Rotary, puis président en 1978/1979.
Clem Renouf se prépare à assumer les fonctions de gouverneur. Au cours de son déplacement vers Lake Placid, dans l'État de New York, où se déroule son séminaire de formation, il s'arrête visiter des établissements médicaux à Vellore, en Inde, et aux États-Unis. Rappelons qu'à cette époque, le Rotary souhaite étendre sa portée avec ses nouveaux programmes, les subventions de contrepartie et les Échanges de groups d'étude.
Puis vient le temps de la formation au poste de président du Rotary. L'un de ses amis au conseil d'administration, Mike Pedrick, lui vante les mérites d'une action médicale en Amérique du Sud qui attire de nombreux médecins bénévoles. Pendant un Institute du Rotary à Pittsburgh, Clem Renouf assiste à l'exposé d'un Rotarien, le Dr Robert Hingson. Le fondateur et directeur médical de la Fondation Brother's Brother présente son « arme de paix », un pistolet capable d'injecter un sérum à une cadence exceptionnelle lors des campagnes de vaccination.
En février 1978, toutes ces expériences convergent dans l'esprit de Clem Renouf, qui, alors président élu du Rotary, participe à l'un des conseils d'administration les plus importants de l'histoire du Rotary. Le président Jack Davis, des Bermudes, a invité le Dr Hingson pour qu'il présente son pistolet injecteur révolutionnaire. Cet outil convient parfaitement aux vaccinations de masse réalisées à cette époque avec des seringues à usage unique. Le Dr Hingson expose le travail de sa fondation, fait une démonstration du pistolet injecteur, et lance l'idée d'un partenariat entre sa Fondation et le Rotary pour vacciner les enfants.
Le président Davis évoque alors l'organisation d'une campagne spéciale pour commémorer, deux ans plus tard, le 75e anniversaire du Rotary. Il demande au conseil de réfléchir à une action qui aurait un impact majeur et qui s'inscrirait dans la dynamique de l'Année de l'enfant, en 1979, suivie dans les années 80 de la Décade de l'enfant, une initiative des Nations Unies. Le Rotary devrait-il également annoncer une initiative de ce type à la convention de 1978 pour combattre les maladies infantiles ?
Clem Renouf rédige dans la soirée le projet de lancement d'un fonds pour le 75e anniversaire du Rotary. Prévu pour deux ans, son but est de financer des actions internationales trop importantes pour un seul club ou district.
Le lendemain, c'est un président enthousiaste qui fait voter ce programme par les administrateurs. Jack Davis promet de le présenter au monde rotarien lors de la convention à Tokyo.
1-Nov-2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...