Accéder au contenu principal

Polio au Nigéria

Le Rotary renouvelle son engagement contre la polio au Nigeria

 

L’Organisation mondiale de la Santé vient de confirmer que deux nouveaux cas de poliovirus sauvage de type 1 ont été signalés au Nigeria, dans l’État de Borno, en juillet 2016. Il s’agit des premiers cas dans le pays depuis juillet 2014. Le Nigeria avait en effet été retiré de la liste des pays d’endémie de la polio en septembre 2015 après avoir connu un an sans nouveau cas.
Le gouvernement du Nigeria, en partenariat avec l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, va prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation de la maladie. Cette réponse va notamment inclure des campagnes de vaccination d’urgence pour renforcer l’immunité des populations dans les régions touchées et à risque, et le renforcement des activités de surveillance pour détecter toutes les souches du virus de la polio. La polio ne connaissant pas de frontières, des mesures seront aussi prises dans les pays voisins pour s’assurer que tous les enfants sont vaccinés et ainsi réduire le risque d’épidémie.  
Il s’agit évidemment d’une nouvelle décevante pour tous les membres du Rotary, et particulièrement ceux au Nigeria, qui ont travaillé avec tant d’acharnement pour débarrasser le pays de la polio. Le Rotary ne relâche cependant pas ses efforts et reste engagé à lutter contre la polio partout où des enfants courent toujours des risques, y compris au Nigeria et dans le reste de l’Afrique.
Les membres du Rotary sont tenaces face aux difficultés. Aujourd’hui, nous allons retrousser nos manches et redoubler nos efforts pour débarrasser le monde de cette terrible maladie. Les Rotariens du Nigeria travaillent déjà d’arrache-pied pour soutenir la réponse à l’épidémie et notre réseau va se mobiliser pour protéger les enfants dans les pays voisins.
L’Organisation mondiale de la Santé a confiance en la capacité du Nigeria à éradiquer la polio. Le programme a déjà fait face à d’autres épidémies dans le passé et nous disposons de tous les outils nécessaires pour le faire à nouveau au Nigeria. Le Rotary continuera de travailler sans relâche tant que les enfants du monde entier ne seront pas à l’abri de cette maladie invalidante.
Michael K. McGovern, International PolioPlus Chair
11-Aug-2016

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...