Accéder au contenu principal

Clôture Convention Rotary 2016

Clôture de la convention 2016 : le récit émouvant du président du Rotary

 

 

K.R. Ravindran, président du Rotary, livre une anecdote personnelle très émouvante sur la polio lors de la séance de clôture de la 107e convention annuelle du Rotary.
Photo : SJ Cho
 
Ce mercredi 1er juin lors de la séance de clôture de la convention en Corée du Sud, K.R. Ravindran, président du Rotary a ému les participants avec une anecdote sur le combat de sa mère contre la polio alors qu'elle avait 30 ans. Agé de 11 ans et vivant dans son pays le Sri Lanka, il vit un jour sa mère affaiblie et ayant des difficultés pour respirer. S’asseyant pour se reposer, elle se retrouva incapable de faire le moindre mouvement. Le virus de la polio avait rapidement envahi son système nerveux, et l’avait paralysée.
Transportée d’urgence à l’hôpital, elle fut placée dans un poumon d'acier pour lui permettre de respirer, et selon de diagnostic engagé, ses chances de marcher ou même de survivre sans ventilateur étaient très faibles. En 1963 au Sri Lanka, la plupart des hôpitaux n’étaient pas équipés de ventilateurs. Le grand-père de K.R. Ravindran, un membre du Rotary, organisa chez lui le soir après que sa fille ait été admise à l'hôpital une réunion du comité du club. Au lieu de simplement le réconforter, les membres de son club travaillèrent sans relâche au travers de leurs relations professionnelles à localiser un ventilateur pulmonaire.
L'un d'entre eux, un directeur de banque, appela un ministre du gouvernement pour faciliter rapidement un virement bancaire international. Un autre, directeur de SwissAir, s'occupa de faire acheminer par avion le ventilateur au Sri Lanka. Et le lendemain, cet équipement vital arrivait à l'hôpital.
« La bureaucratie sri-lankaise était à cette époque une véritable jungle, et les Rotariens sont passés à travers », a expliqué M. Ravindran devant une salle comble au Centre des congrès KINTEX à Goyang ville.
La mère de Ravindran passa un et demi ans dans un lit d'hôpital. Elle quitta finalement l'hôpital en marchant - avec un déambulateur certes, mais se déplaçant de ses propres moyens.
« Il y a cinquante-trois ans, ma mère a peut-être été l'une des premières sauvée de la polio par les Rotariens », a déclaré M. Ravindran. « Depuis, nous avons sauvé des millions de vies. »
 « Ce soir, c’est son fils qui est se tient humblement devant vous, et votre président, pour dire que bientôt – et peut-être dans quelques mois, le Rotary offrira un cadeau éternel à l'humanité : un monde sans polio. »
Lors de la séance plénière de la convention de mardi, Rebecca Martin, directrice du centre américain de contrôle et de prévention des maladies, avait dressé un état des lieux optimiste de l'éradication de la poliomyélite. Plus tôt ce jour-là, le Rotary avait rendu public le versement de 35 millions de dollars  en subventions pour soutenir les efforts mondiaux d'éradication.
La convention de cette année, l'une des plus importantes dans l'histoire du Rotary, a attiré près de 43 000 participants venus de plus de 150 pays. K.R. Ravindran, dans son dernier discours aux membres en tant que leur président, a souligné le sens véritable d'être membre du Rotary. :
« Aujourd'hui dans notre monde, des personnes vivent mieux grâce à vous », a-t-il conclut. « Il n’est pas important quelles le sachent, ni qu’elles sachent à qui elles doivent cette nouvelle vie. Ce qui compte vraiment, c'est que vous leur ayez fait le cadeau d’une vie meilleure. »

Une nouvelle année rotarienne à l'horizon

Après cette intervention de M.Ravindran, les membres de son  Rotary club  de Colombo (Sri Lanka) et le président élu du Rotary John Germ de Chattanooga, dans le Tennessee aux États-Unis, ont échangé des fanions de leurs clubs, une tradition qui marque officieusement la relève de la garde.  
M. Germ a alors confié aux participants que le Rotary est sur le point de commencer l'année la plus progressiste de son histoire. « Vous nous avez demandé de changer, de faire preuve de davantage de souplesse afin que le Rotary soit plus   attrayant pour les membres plus jeunes, les nouveaux retraités et ceux qui travaillent », a déclaré John Germ. 
« Vous vous êtes exprimés avec clarté. Des changements révolutionnaires ont été adoptés cette année par le Conseil de législation. Les clubs ont maintenant la possibilité d'être qui ils veulent être, mais en même temps restent fidèles à notre idéal rotarien. Je suis heureux de vous dire que les Rotariens du monde entier sont ravis de ces changements. »
1-Jun-2016
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...