Accéder au contenu principal

Centre Rotary pour la Paix

 Découvrez cet émouvant article d'un boursier des Centres du Rotary pour la Paix.

 

 

 

Une démocratie ne se construit pas la rage au cœur, mais avec le pardon.

 

 Illustration by Gwen Keraval

 

Traduction d’un article-témoignage paru en anglais dans le numéro de  du magazine The Rotarian.
Naing Ko Ko
Boursier 2012/2013 des Centres du Rotary pour la paix


Université du Queensland (Australie)
En 1988, alors âgé de 16 ans, j’ai participé à des manifestations avec d’autres étudiants en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice sociale dans mon pays, la Birmanie. Quatre ans plus tard, j’ai été arrêté et torturé pendant deux mois dans un camp d’internement. J’ai été enchainé, battu et interdit de sommeil. Les yeux bandés et cagoulé, je ne pouvais plus distinguer le jour de la nuit. On me posait continuellement les mêmes questions. J’étais devenu un personnage de 1984, le roman de George Orwell. Puis on m’a présenté sans avocat devant un tribunal spécial et on m’a jeté en prison.
Ils ne voulaient pas que les détenus s’instruisent et je rêvais, qu’à ma sortie, j’irais faire des études dans un autre pays. Je suis parvenu à convaincre un gardien de me faire passer des livres en cachette et je disposais bientôt d’un dictionnaire d’anglais (afin d’apprendre cette langue) et de livres d’économie et de philosophie que je cachais dans un trou creusé dans un mur de ma cellule. J’étudiais la nuit et je dormais dans le jour.   
Mais un jour, je me suis assoupi sans cacher mes livres et ils les ont découverts. On m’a alors mis dans la cellule où ils mettaient les chiens de garde. J’ai à nouveau été enchainé et ils m’ont demandé de me comporter comme un chien. Si j’entendais mon nom, je devais leur répondre en aboyant. Lorsque les gardiens entraient dans la cellule, je devais m’agenouiller, coller mon visage sur le sol et ne pas les regarder. Ils me jetaient de la nourriture que je devais manger sans les mains, comme un chien. Lorsqu’ils me donnaient de l’eau, je devais la boire à même le sol.   
Si je ne me pliais pas aux exigences de mes tortionnaires, j’allais mourir en prison. Je devais accepter cette réalité et me contrôler, sinon j’allais devenir fou. D’autres autour de moi préféraient échapper à cet enfer : ils se donnaient la mort en se fracassant la tête contre les murs. Je ne voulais pas leur faire ce plaisir.  
Je me suis alors souvenu que les gardiens de prison n’étaient pas des personnes instruites. Ils étaient simplement un maillon du système. Et j’ai commencé à leur parler : « On est juste des étudiants, pas des criminels ! Je veux juste avoir le droit d’apprendre et que mon pays deviennent une démocratie ». J’essayais de leur expliquer de mon mieux et calmement, m’inspirant de mes lectures sur Martin Luther King Jr. et Gandhi.
Ils restaient silencieux. Alors, j’ai continué à leur parler, plus fort cette fois. Après de nombreuses tentatives, quelques gardes m’ont répondu. On a appris à se connaître et on est même devenus amis.
J’ai été relâché au bout de six ans et huit mois. Je suis parti en Australie réaliser mon rêve et suivre des études à Canberra à l’Australian National University. De tous ces prisonniers arrêtés pour avoir manifesté, je pense que je suis le seul à avoir obtenu un doctorat.
Au cours des manifestations de 1988, plus de 3 000 personnes ont été tuées. Plusieurs autres milliers ont été, comme moi, jetées en prison. On nous a appelé « la génération de 88 ».
Nous ne pourrons jamais oublier d’avoir été traités comme des chiens dans ces prisons, mais, si nous voulons avancer, nous devons pardonner à nos geôliers. Une démocratie ne se construit pas la rage au cœur, mais avec le pardon. La justice doit prévaloir, pas à la vengeance.
En ce qui me concerne, j’ai pris ma revanche en devenant quelqu’un qui pourra un jour changer son pays en profondeur. Je veux aujourd’hui retourner en Birmanie pour devenir un conseiller au niveau gouvernemental et travailler sur des programmes de lutte contre la corruption, de justice sociale et, le plus important, de maintien de la paix. Je veux que le camp d’internement dans lequel j’ai été torturé devienne un musée afin que nous nous souvenions de ces moments sombres de notre histoire et qu’ils ne se reproduisent plus jamais.
Souhaitez-vous travailler pour la paix et la résolution des conflits ? Découvrez comment devenir un boursier des Centres du Rotary pour la paix ou soutenir ce programme sur .
The Rotarian
15-Feb-2016

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....