Accéder au contenu principal

Le Rotary et ShelterBox au secours des régugiés syriens

Le Rotary et ShelterBox au secours des réfugiés syriens


Une famille de réfugiés syriens sur l'île de Lesbos en Grèce.
Photo : Rachel Harvey/ShelterBox
 
 
En Syrie où la guerre civile fait rage depuis 2011, plus de 6 000 personnes fuient le pays chaque jour. En septembre, on comptait plus de 4,1 millions de réfugiés et 7,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. « La communauté internationale ne peut rester insensible à la détresse des réfugiés syriens, affirme le secrétaire général du Rotary International John Hewko. Dans le monde entier, les membres du Rotary se sentent concernés par la crise des réfugiés en provenance de Syrie et d'ailleurs », une crise que les Nations Unies ont décrite comme la pire depuis plusieurs décennies.
« Le Rotary suit la situation de près, ajoute John Hewko. Nous savons que nos membres ont le désir de passer à l'action, de réduire la souffrance et l'incertitude auxquelles les personnes et familles déplacées sont confrontées. Nous les appelons à réagir comme ils le font depuis plus d'un siècle en utilisant leurs compétences professionnelles, en mettant à profit leurs réseaux et en mobilisant le public pour fournir les ressources et le financement nécessaires afin de lutter contre cette crise. »
Les membres du Rotary peuvent faire des dons à notre partenaire . Cette organisation apporte des secours aux Syriens depuis près de quatre ans et collabore avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sans le but de distribuer du matériel. ShelterBox travaille également en Grèce et dans certaines parties de la Turquie pour fournir des logements temporaires aux personnes déplacées qui cherchent refuge en Europe.
Rachel Harvey, une membre de ShelterBox de retour de Grèce, affirme que les réfugiés effectuent souvent une traversée périlleuse pour atteindre les côtes grecques. Selon elle, jusqu'à 2 000 personnes débarquent chaque jour sur les plages au nord de Lesbos, l'île grecque de la mer Égée proche de la côte turque. La traversée dure environ une heure et demie. « Les petites embarcations gonflables et précaires sont souvent surchargées et la plupart des passagers ne savent pas nager, témoigne-t-elle. L'expérience est terrifiante et vient s'ajouter aux traumatismes que de nombreux réfugiés ont vécus durant la guerre en Syrie ou au Sud Soudan ou en raison de l'insécurité en Afghanistan ou au Pakistan. Un homme m'a dit : "Cela a été un cauchemar. Je ne sais pas comment nous y sommes arrivés" ».
« Nous sommes reconnaissants à nos clubs et à nos membres de l'assistance qu'ils apportent à des millions de personnes déplacées en leur fournissant un abri ou en les aidant à reconstruire leur vie. Chaque réfugié est dans nos cœurs et nos pensées », souligne John Hewko.

Actualités du Rotary 
5-Oct-2015
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...