Accéder au contenu principal

Polio : un an sans nouveau cas de souche sauvage au Nigeria

Polio : un an sans nouveau cas de souche sauvage au Nigeria

Le dernier cas de polio de souche sauvage a été signalé au Nigeria le 24 juillet 2014 dans l'État de Kano au Nord du pays. Aujourd'hui marque donc une année sans nouveau cas de ce type et le pays est sur le point d'éradiquer cette maladie invalidante. Si aucun nouveau cas n'est signalé dans les prochaines semaines, l'Organisation mondiale de la Santé pourrait même retirer le Nigeria de la liste des pays endémiques, n'y laissant plus que l'Afghanistan et le Pakistan.
Le Nigeria est le dernier pays endémique en Afrique et c'est une autre année sans polio que nous célébrerons le 11 août, mais cette fois-ci dans tout le continent.
« Les Rotariens du monde entier peuvent être fiers de cet accomplissement », a déclaré le président du Rotary K.R. Ravindran. « Nous avons écrit une page d'histoire et placé l'Afrique sur la voie d'un avenir exempt de polio. Mais nous n'avons pas encore atteint notre objectif d'éradication de la polio dans le monde. Continuer de collecter des fonds et de sensibiliser l'opinion publique et les gouvernements est donc plus important que jamais. »
Les progrès réalisés au Nigeria ont été rendus possibles par de nombreuses mesures, notamment un financement local et international, la mobilisation de milliers de travailleurs de santé et de nouvelles stratégies qui ont permis de vacciner les enfants qui n'avaient pas pût l'être jusqu'à présent en raison de problèmes de sécurité dans le Nord du pays.
« L'engagement du Rotary est la principale raison de ce récent succès au Nigeria », explique quant à lui le Dr Tunji Funsho, président de la commission PolioPlus du Rotary au Nigeria. « Nous avons su convaincre les dirigeants politiques de se rallier à notre cause et d'y apporter des moyens financier et humains ». Le Nigeria a en effet augmenté son soutien à l'éradication de la polio tous les ans depuis 2012, jusqu'à lui allouer 80 millions de dollars cette année. M. Funsho reconnaît aussi l'importance du soutien des chefs religieux qui ont soutenu les efforts de vaccination auprès des familles de leurs communautés.
Malgré cet événement historique au Nigeria, les experts de santé restent prudents et ne déclarent pas victoire. Afin de prévenir toute résurgence de la maladie, les partenaires de l' doivent renforcer les vaccinations de routine, particulièrement dans les zones difficiles d'accès, et les activités de surveillance. Si aucun nouveau cas de polio n'est signalé dans les deux prochaines années au Nigeria, l'Afrique toute entière pourra être officiellement déclarée exempte de polio.
« Le virus peut toujours se propager des pays endémiques aux régions qui n'ont plus connu la polio depuis des années », rappelle M. Funsho. « Il est donc important de conserver un taux de vaccination d'au moins 90 % au Nigeria. »
La Syrie a en effet récemment connu une épidémie qui a produit 35 cas de polio signalés en décembre 2013, alors que le pays n'avait plus connu de cas depuis 1999. La vaccination reste donc impérative pour éviter que l'histoire ne se répète au Nigeria. En juin, le Rotary a donc débloqué 19 millions de dollars pour appuyer les efforts d'éradication en Afrique, dont près de 10 millions ont été affectés au Nigeria. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, les contributions du Rotary dépassent 1,4 milliard de dollars.
« Nous n'avons jamais été aussi près d'éradiquer la polio au Nigeria et dans le monde, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt, » rappelle M. Funsho. « Il nous reste beaucoup de travail à accomplir avant que l'OMS puisse certifier que le Nigeria et l'Afrique sont exempts de polio. »




Actualités du Rotary

24-Jul-2015

https://vimeo.com/133561699During the "mop up" phase of an immunization campaign, vaccinators in Maiduguri, Nigeria, look for children who were previously missed.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cette profession en exerçant successivement : la médecine générale, la chirurgie générale, et présentement la chirurgie urologique adulte, andrologie et urodynamique. Sa présentat

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.