Accéder au contenu principal

Vaccin contre la polio

60 bougies pour le vaccin contre la polio

 

 Le Dr Jonas Salk avec l'un des premiers enfants à recevoir le vaccin contre la polio. © WHO 

 

Le dimanche 12 avril marque une date importante : cela fait 60 ans que le vaccin Salk contre la polio a été déclaré sûr et efficace. Depuis, le nombre de cas de polio a chuté de 99 % et, avec seulement trois pays toujours endémiques, nous n'avons jamais été aussi près d'éradiquer cette terrible maladie invalidante.
Le vaccin contre la polio inactivé a marqué une étape essentielle dans notre combat pour l'éradication. Avant sa mise en circulation généralisée, la polio infectait plus de 35 000 personnes par an aux États-Unis uniquement. En 1957, soit deux ans après l'introduction du vaccin Salk, le nombre de cas a chuté de 90 % et la polio y est officiellement éradiquée en 1979.
L'impact sur le reste du monde demandera quelques années de plus. En 1988, lorsque le Rotary International lance l' (IMEP) avec ses partenaires - l'OMS, l'UNICEF et le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, la polio frappe toujours les enfants dans 125 pays. Aujourd'hui, la maladie n'est plus endémique qu'en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan. Et cela fait plus de huit mois que le Nigeria n'a plus connu de cas, nourrissant ainsi l'espoir que nous parviendrons à éradiquer très prochainement la polio en Afrique.
Le vaccin Salk continue de jouer un rôle important dans la stratégie d'éradication. En effet, 120 pays l'introduisent cette année dans leurs campagnes de vaccination de routine. Les membres de l'IMEP jouent un rôle central dans cet effort aux côtés de , une alliance mondiale sur le vaccin, et de Sanofi Pasteur, le plus grand producteur de vaccins contre la polio au monde.
« Alors que plus de 120 pays introduisent le vaccin inactivé, nous entrons dans le dernier chapitre de l'histoire de l'éradication de la polio », affirme Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur.

Regarder la vidéo  (« Il ne reste que trois pays avec la polio »)
Découvrir les 
Page 
Actualités du Rotary
10-Apr-2015 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...