Accéder au contenu principal

L'eau au coeur de l'action du Rotary

L’eau, au cœur de l’action du Rotary

 Investir dans l'approvisionnement en eau potable pourrait sauver 2,5 millions de vies par an. Nous devons protéger les ressources en eau. Passez à l'action aux côtés du Rotary. 

 

Au moins 3 000 enfants meurent chaque jour de diarrhées causées par une eau impropre à la consommation, un cruel rappel pour tous les membres du Rotary qui ont fait de l'une des priorités de l'organisation. Alors que très peu de décès sont dus au manque d'eau, des millions le sont de maladies hydriques évitables. C'est l'une des raisons pour lesquelles nos membres fournissent des toilettes et des latrines, ou mettent en œuvre des initiatives favorisant l'accés à l'eau potable. Nos membres forment aussi les populations concernées à la maintenance des infrastructures et montent des actions éducatives pour promouvoir le lavage des mains et l'hygiène.
Même si la Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars, notre engagement ne s'arrête pas là. Au , Samuel Obour, membre du Rotary, initie l'installation de latrines, de stations de lavage et de toilettes. En , des jeunes américains installent des conduites d'eau dans des villages d'altitude. Des dizaines d'autres dans le domaine de l'eau attendent aussi d'obtenir un financement. Qu'il s'agisse de collecte des eaux de pluie au Mexique ou d'un puits en Égypte, vous pouvez vous aussi vous 
Rejoignez-nous le 4 juin à à l'occasion du 7e Sommet mondial sur l'eau organisé par le Rotary. Une occasion unique d'aborder ces problématiques, d'apprendre et de nouer des contacts avec d'autres membres du Rotary, des représentants d'organisations à but non lucratif et d'entreprises, et des personnes passionnées par ce sujet. Au-delà du Sommet, de nombreux organisent également des discussions. 
Notre engagement pour une eau potable est plus fort que jamais grâce à nos 1,2 million de membres dans plus de 34 000 clubs à travers le monde. Découvrez et .




Actualités du Rotary
30-Mar-2015

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...