Accéder au contenu principal

Eradication de la polio, des moyens supplémentaires...

Le Rotary a annoncé le 20 janvier qu’il versait 34,8 millions de dollars supplémentaires au soutien des activités de vaccination contre la polio. Les fonds seront utilisés par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF pour financer des campagnes de vaccination et de surveillance dans 10 pays dont l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria, les trois pays restant endémiques, et fournir un soutien technique dans plusieurs pays africains.
Le Nigeria recevra 8,1 millions de dollars de ces fonds afin de financer la campagne finale contre la polio sur son territoire. Ce pays de 177 millions d’habitants a en effet connu en 2014 une réduction des cas de polio de près de 90 % par rapport à l’année précédente et aucun cas n’y a été signalé au cours des six derniers mois.
« Le Nigeria a accompli un véritable tour de force », a déclaré le Dr Tunji Funsho, Rotary, président de la commission PolioPlus au Nigeria. « Nous devons cependant rester vigilants car nos progrès sont fragiles. »
L’engagement à tous les niveaux du gouvernement nigérian s’est avéré crucial. Des experts de santé exhortent aujourd’hui les dirigeants politiques à ne pas perdre de vue la polio à l’approche des élections présidentielle et législatives qui se dérouleront le mois prochain.
L’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, dont le Rotary est un des partenaires, a accompli des progrès significatifs en 2014. Plus de la moitié des cas signalés dans le monde en 2013 sont survenus lors d’épidémies émanant de pays précédemment exempts de la polio et où l’instabilité politique et les conflits, comme par exemple en Syrie, en Irak et en Somalie, ont été un facteur déclenchant. Les épidémies semblent avoir été enrayées l’année dernière après la mise en œuvre d’efforts ciblés dans 11 pays et des campagnes de vaccinations qui ont touchées 56 millions d’enfants.
« Les progrès réalisés en 2014 sont encourageants », a indiqué Mike McGovern, président de la commission PolioPlus internationale. « Cependant, tant que nous ne parvenons pas à nous débarrasser de la polio dans les derniers foyers d’infection existants, les enfants du monde seront toujours vulnérables. Le Rotary, aux côtés de ses partenaires, fera tout en son pouvoir éradiquer cette maladie. »
Une ombre persiste cependant : le Pakistan, qui a connu en 2014 une épidémie durant laquelle 300 nouveaux cas ont été déclarés, le chiffre le plus important de ces dix dernières années. En 2013, 90 % des cas enregistrés dans le monde étaient localisés dans ce pays.
Le Pakistan recevra 1,1 million de dollars des fonds débloqués par le Rotary ; l’Afghanistan, 6,7 millions ; la Somalie, 7 millions ; la République Démocratique du Congo, 3,3 millions ; le Niger, 2.8 millions ; le Tchad, 2,5 ; le Cameroun, 1,6 million ; l’Ethiopie, 1.1 million ; le Kenya 250 000 dollars. Près de 320 000 dollars seront consacrés à l’assistance technique en Afrique.
À ce jour, le Rotary a contribué plus de 1,3 milliard de dollars en faveur du combat contre la polio. Jusqu’en 2018, la Fondation Bill & Melinda Gates versera une contrepartie égale au double des fonds que le Rotary apportera à cette cause (à hauteur de 35 millions de dollars par an). En 1988, le nombre annuel de personnes infectées par la polio s’élevait à 350 000. En 2014, seulement 350 cas ont été déclarés.



Actualités du Rotary 
23-Jan-2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Visite de l'école des Beaux Arts de Châteauroux

Visite du Club à l'école des Beaux Arts de Châteauroux.   Ghislaine nous présente Nathalie SECARDIN, directrice de l’École des Beaux Arts de Châteauroux. Après nous avoir souhaité la bienvenue N. Sécardin nous présente l’école : La partie principale se situe place Ste Hélène – où nous nous trouvons – sur 4 niveaux ; Au rez-de-chaussée, se trouve la galerie d’exposition (4 par an) dévolue aux jeunes artistes qui viennent ou sont venus en résidence (3 mois maximum). 1 er étage une salle de travaux et les bureaux administratifs (7 professeurs et 3 personnels administratifs). 2ème étage : accueil des classes « prépa ». L’école de Châteauroux est « non diplomante » et orientée vers des techniques pluridisciplinaires mais reçoit de jeunes artistes qui viennent se préparer à la présentation dans une école susceptible de leur décerner un diplôme. 3 ème étage : c’est le lieu desti...

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...