Accéder au contenu principal

Le Rotary Club de Levroux Boischaut Champagne et les maladies du cerveau.


Le lundi 3 Novembre 2014, le Rotary Club de Levroux Boischaut Champagne, répondant à l'invitation du Docteur Michel Descout, visite l'unité Alzheimer de Levroux.

Cette unité sécurisée mise en service en 2012 accueille 16 patients, dans un cadre particulièrement soigné et adapté. La moyenne d'âge des résidents est de 85 ans.

Michel Descout fait un point médical sur cette maladie dont il n'existe aujourd'hui aucun traitement capable d'empêcher son  développement.

Seuls des soins palliatifs sont possibles, soit sous forme médicamenteuse, soit en faisant appel à la stimulation, au soutien psychologique dans le cadre du pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).

En 1998, il y avait 600 000 malades, en 2010, ils étaient 850 000, soit 1,2% de la population dont 69,5% de femmes. On estime qu'en 2050, ils seront 1 800 000.



La présence de la presse locale fut l'occasion de présenter l'action "Espoir en Tête" menée en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) dont est membre l'association France-Alzheimer.

Le communiqué de presse ci-dessous est publié à cette occasion.

 
Le Rotary et les Maladies du Cerveau

C'est à l'occasion d'une visite de l'unité Alzheimer de l'hopital de Levroux, que le Rotary Club de Levroux Boischaut Champagne a présenté à la presse l'opération « Espoir en Tête » menée en partenariat avec la Fédération de la Recherche pour le Cerveau (FRC)

La présentation en « avant première », le 17 mars 2015 du nouveau film de Disney : « Cendrillon » , avec des acteurs en chair et en os, permettra de collecter des fonds pour la recherche sur le cerveau.

Sur le prix de vente de la « contremarque » à 15 euros, 8 euros sont reversés sous forme de don.

Depuis 2005, 44 équipes de recherche ont été financées pour un montant total de 7,7 millions d'euros.

Ce soutien est apporté essentiellement sous forme de financement de gros équipements : IRM, Scanners, Microscopes Electroniques.

En 2014, 6 équipes de recherches ont bénéficié de cet accompagnement pour un montant de 1.080.000 euros.

La Fédération de Recherche sur le Cerveau, regroupe cinq organismes dont France Alzheimer.

Les Rotariens du Club Levroux Boischaut Champagne sont dès aujourd'hui, mobilisés pour que cette opération, dont la cause sociétale est au cœur de leur démarche, soit une pleine réussite.

Espoir en Tête se déroule le même soir dans 400 salles de cinéma, en France, en Belgique et au Luxembourg et pèse un million d'euros de dons au profit de la recherche sur le cerveau.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conférence statutaire de Christian Haringanji

  Ce lundi soir 18 avril 2016, notre Club a eu le grand plaisir d'assister à la conférence statutaire de Christian.  Christian, en présence de son épouse, Justine, prend  la parole. Il a choisi d'articuler son intervention autour de deux questions :                  Qui Suis-Je ?                  Que Fais-Je ? A la première question, il nous indique qu'il est né le 22/10/1963 à Bujumbura, dans la République du Burundi, située dans la région africaine des « Grands Lacs ». Ses parents se destinaient à la vie religieuse (séminariste, école de sœurs). L'Amour en a décidé autrement..... Son père qui étudiait pour être médecin est devenu aveugle à la suite d'un accident. C'est lui qui a encouragé Christian à prendre cette filière. Christian, après des études chez les Jésuites, embrasse cett...

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Le Club Rotary de Levroux aux cotés de l' ADIASEAA

L'ADIASEAA est l'Association Départementale de l'Indre pour l'Accueil et la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et des Adultes. L'Association Orphelinat de Déols existe depuis 1843 et initialement accueillait un public de jeunes filles orphelines à l'abbaye de Déols. L'Association gère aujourd'hui plusieurs services et établissements : 1/ La Maison d'Enfants de Déols regroupe un service d'internat mixte de 15 à 16 jeunes sur le bâtiment principal et un pôle adolescents de 11 à 12 jeunes sur l'annexe. 2/ S'adjoint à ce service un Accueil de Jour depuis septembre 2010 n'ayant pas d'habilitation propre mais étant une prestation complémentaire pour prendre en charge en journée des jeunes déscolarisés. 3/ Le Centre Educatif Renforcé de la Garderie de Miran ouvert depuis novembre 2010 qui accueille 7 jeunes garçons délinquants de 14 à 18 ans sur des sessions de 5 mois dans un cadre isolé et contenant. C'est ...