Accéder au contenu principal

Centenaire de la Fondation

 

 Histoire de la Fondation....

Extrait du chapitre 7 - « Subventions 3-H : une nouvelle ère commence »

 Clem Renouf, président élu du Rotary, présente le programme 3-H devant une foule enthousiaste à la convention 1978 à Tokyo.

 

Dans les années 60, la Fondation se prépare à amorcer un tournant déterminant qui sèmera les jalons du futur programme phare du Rotary, PolioPlus. Le Rotarien qui relate le mieux cette épopée est Clem Renouf, un ancien pilote de la Seconde Guerre mondiale vivant désormais une vie paisible de comptable dans la petite ville australienne de Nambour, dans le Queensland. Après la guerre, il rejoint le club de sa ville, en devient président et, en 1965, accède au poste de gouverneur de son district. Il sera plus tard administrateur du Rotary, puis président en 1978/1979.
Clem Renouf se prépare à assumer les fonctions de gouverneur. Au cours de son déplacement vers Lake Placid, dans l'État de New York, où se déroule son séminaire de formation, il s'arrête visiter des établissements médicaux à Vellore, en Inde, et aux États-Unis. Rappelons qu'à cette époque, le Rotary souhaite étendre sa portée avec ses nouveaux programmes, les subventions de contrepartie et les Échanges de groups d'étude.
Puis vient le temps de la formation au poste de président du Rotary. L'un de ses amis au conseil d'administration, Mike Pedrick, lui vante les mérites d'une action médicale en Amérique du Sud qui attire de nombreux médecins bénévoles. Pendant un Institute du Rotary à Pittsburgh, Clem Renouf assiste à l'exposé d'un Rotarien, le Dr Robert Hingson. Le fondateur et directeur médical de la Fondation Brother's Brother présente son « arme de paix », un pistolet capable d'injecter un sérum à une cadence exceptionnelle lors des campagnes de vaccination.
En février 1978, toutes ces expériences convergent dans l'esprit de Clem Renouf, qui, alors président élu du Rotary, participe à l'un des conseils d'administration les plus importants de l'histoire du Rotary. Le président Jack Davis, des Bermudes, a invité le Dr Hingson pour qu'il présente son pistolet injecteur révolutionnaire. Cet outil convient parfaitement aux vaccinations de masse réalisées à cette époque avec des seringues à usage unique. Le Dr Hingson expose le travail de sa fondation, fait une démonstration du pistolet injecteur, et lance l'idée d'un partenariat entre sa Fondation et le Rotary pour vacciner les enfants.
Le président Davis évoque alors l'organisation d'une campagne spéciale pour commémorer, deux ans plus tard, le 75e anniversaire du Rotary. Il demande au conseil de réfléchir à une action qui aurait un impact majeur et qui s'inscrirait dans la dynamique de l'Année de l'enfant, en 1979, suivie dans les années 80 de la Décade de l'enfant, une initiative des Nations Unies. Le Rotary devrait-il également annoncer une initiative de ce type à la convention de 1978 pour combattre les maladies infantiles ?
Clem Renouf rédige dans la soirée le projet de lancement d'un fonds pour le 75e anniversaire du Rotary. Prévu pour deux ans, son but est de financer des actions internationales trop importantes pour un seul club ou district.
Le lendemain, c'est un président enthousiaste qui fait voter ce programme par les administrateurs. Jack Davis promet de le présenter au monde rotarien lors de la convention à Tokyo.
1-Nov-2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....