Accéder au contenu principal

Le Club Rotary de Levroux aux cotés de l' ADIASEAA


L'ADIASEAA est l'Association Départementale de l'Indre pour l'Accueil et la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et des Adultes.
L'Association Orphelinat de Déols existe depuis 1843 et initialement accueillait un public de jeunes filles orphelines à l'abbaye de Déols.

L'Association gère aujourd'hui plusieurs services et établissements :

1/ La Maison d'Enfants de Déols regroupe un service d'internat mixte de 15 à 16 jeunes sur le bâtiment principal et un pôle adolescents de 11 à 12 jeunes sur l'annexe.

2/ S'adjoint à ce service un Accueil de Jour depuis septembre 2010 n'ayant pas d'habilitation propre mais étant une prestation complémentaire pour prendre en charge en journée des jeunes déscolarisés.

3/ Le Centre Educatif Renforcé de la Garderie de Miran ouvert depuis novembre 2010 qui accueille 7 jeunes garçons délinquants de 14 à 18 ans sur des sessions de 5 mois dans un cadre isolé et contenant.

C'est sous la Présidence de Jocelyne Breuzin que notre Club s'est rapproché de cette structure, en installant en particulier un espace équipé d'ordinateurs mis en place et reconfigurés par Fabrice Gagneux. L'équipement en matériel d'un terrain de sport, buts de football et panneaux de basket, fut pour moitié financé en interclub avec Châteauroux (soirée de Noël) et pour l'autre moitié de l'initiative propre de notre Club. 

Ce jeudi 2 juin, à l'issue de l'Assemblée Générale, Jocelyne notre Past Présidente et Nicolas Boigeaud Directeur de l' Association inauguraient ces équipements, mis en place par les adolescents eux mêmes. Plusieurs rotariens représentaient notre Club.

Cette démarche s'inscrit dans le soutien à l'éducation, l'un des six axes stratégiques proposés par le Rotary International .




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Les Femmes au Rotary

LES FEMMES AU ROTARY   Depuis la décision de justice décisive en 1987, l es femmes tiennent une place essentielle au Rotary. La décision de 1989 du Conseil de législation d'admettre les femmes au sein des Rotary clubs est un tournant dans l'histoire du Rotary. « Chers représentants, je tiens à vous rappeller que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à cette nouvelle réalité », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000-2001 du Rotary. Le vote fut le résultat de plusieurs décennies d'efforts d'hommes et de femmes du monde entier en faveur de l'admission des femmes au sein des Rotary clubs et survint après plusieurs votes serrés lors de Conseils de législation précédents. La réponse à cette décision fut massive. En juin 1990, le nombre de femmes au Rotary était passé à plus de 20 000 et en 2010, elles étaient près de 200 000. Chronologie 1950 Un projet d'amendem...

Remise des prix du concours Créativité et différence

Vendredi 3 mai avait lieu la remise des prix du concours Créativité et différence. Le jury était composé de Gil Avérous, maire de Châteauroux et membre du club, Christophe Bailliet, Président du Club, Ariane Lemaire, future présidente, Marius Cloué, membre et Michel Caudoux, directeur du Musée du Cirque de Vatan. Cinq des différences services de l'ADAPEI, l'AIDAPHI et les PEP 36 ont été récompensés par des prix et ce sont vus remettre des chèques grâce à notre sponsor ENGIE. L'exposition est visible au premier étage de la Mairie de Châteauroux durant deux semaines puis sera transférée au Musée du Cirque à Vatan où nous vous invitons à vous rendre. Retrouvez l'article dans la Nouvelle République du 10 mai 2019 : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-des-artistes-en-situation-de-handicap-exposent?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=14&pageId=57da5ce5459a4552008b469a ...