dimanche 27 décembre 2015

Le Rotary International en action

Des clubs du Missouri s'organisent contre la faim


Rotary members from Columbia, Missouri, USA, volunteer at a regional food bank.
Courtesy of District 6080 (Missouri, USA)
 
 
L'attention des médias se porte souvent sur les pays en développement quand il s'agit de traiter de la faim, mais les États-Unis ne sont pas épargnés par ce type de problème.
C'est le cas du Missouri où une personne sur six ne mange pas à sa faim selon la Banque alimentaire du centre et du nord-est de l'état.
Steve Dulle, un membre du Rotary, a voulu changer cela. Au lieu d'un dîner habillé pour fêter sa nomination au poste de gouverneur du district 6080, il a donc demandé aux membres du Rotary de la région de collecter des vivres non périssables et de travailler bénévolement dans des banques alimentaires. Il a aussi profité de l'occasion pour lancer un concours entre le nord et le sud de son district pour voir quels clubs collecteraient davantage de vivres.
C'est finalement le nord qui l'a emporté. Au total, les membres du Rotary et du Rotaract, ainsi que leurs familles et amis, ont collecté près d'une demi-tonne de nourriture ainsi que 19 000 dollars au profit de banques alimentaires.
« Je voulais, dès le début de mon mandat, montrer ma façon de voir les choses, c'est-à-dire me consacrer au service, affirme Steve Dulle. C'était la première fois que l'on organisait une action au niveau du district et cela nous a unifiés. »
Sur les 49 clubs du district, 36 ont participé. Parmi les plus performants, on retrouve ainsi celui de Jefferson City Breakfast qui a rassemblé plus d'une tonne de nourriture, celui de Columbia-Metro qui a réalisé 258 heures de bénévolat avec la banque alimentaire régionale et ceux de Columbia South, Fulton et Jefferson City Evening qui ont collecté plus de 2 000 dollars chacun.
Les membres du Rotaract se sont aussi retroussé les manches. « Des actions comme celle-ci nous permettent de faire passer le service à un autre niveau », affirme Jolyn Sattizahn, président du club Rotaract de Columbia qui a participé aux efforts.
Larry Price, président du Rotary club de Mountain View, n'oubliera jamais le temps passé avec la banque alimentaire d'Ozarks. « Franchement, je n'avais aucune idée qu'autant d'habitants de Mountain View bénéficiaient de ses services, remarque-t-il. Les bénéficiaires du programme n'arrêtaient pas d'exprimer leur gratitude. »
L'intronisation de Steve Dulle a été atypique, mais il n'aurait pour rien au monde fait les choses différemment. « C'était important de mettre le service en avant, conclut-il. Grâce à cette action, les clubs se sont rapprochés des banques alimentaires et nous allons avoir un impact sur les problèmes d'alimentation et de faim dans la région. »
Actualités du Rotary
23-Dec-2015 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire