Accéder au contenu principal

Le Rotary et ShelterBox au secours des régugiés syriens

Le Rotary et ShelterBox au secours des réfugiés syriens


Une famille de réfugiés syriens sur l'île de Lesbos en Grèce.
Photo : Rachel Harvey/ShelterBox
 
 
En Syrie où la guerre civile fait rage depuis 2011, plus de 6 000 personnes fuient le pays chaque jour. En septembre, on comptait plus de 4,1 millions de réfugiés et 7,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. « La communauté internationale ne peut rester insensible à la détresse des réfugiés syriens, affirme le secrétaire général du Rotary International John Hewko. Dans le monde entier, les membres du Rotary se sentent concernés par la crise des réfugiés en provenance de Syrie et d'ailleurs », une crise que les Nations Unies ont décrite comme la pire depuis plusieurs décennies.
« Le Rotary suit la situation de près, ajoute John Hewko. Nous savons que nos membres ont le désir de passer à l'action, de réduire la souffrance et l'incertitude auxquelles les personnes et familles déplacées sont confrontées. Nous les appelons à réagir comme ils le font depuis plus d'un siècle en utilisant leurs compétences professionnelles, en mettant à profit leurs réseaux et en mobilisant le public pour fournir les ressources et le financement nécessaires afin de lutter contre cette crise. »
Les membres du Rotary peuvent faire des dons à notre partenaire . Cette organisation apporte des secours aux Syriens depuis près de quatre ans et collabore avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sans le but de distribuer du matériel. ShelterBox travaille également en Grèce et dans certaines parties de la Turquie pour fournir des logements temporaires aux personnes déplacées qui cherchent refuge en Europe.
Rachel Harvey, une membre de ShelterBox de retour de Grèce, affirme que les réfugiés effectuent souvent une traversée périlleuse pour atteindre les côtes grecques. Selon elle, jusqu'à 2 000 personnes débarquent chaque jour sur les plages au nord de Lesbos, l'île grecque de la mer Égée proche de la côte turque. La traversée dure environ une heure et demie. « Les petites embarcations gonflables et précaires sont souvent surchargées et la plupart des passagers ne savent pas nager, témoigne-t-elle. L'expérience est terrifiante et vient s'ajouter aux traumatismes que de nombreux réfugiés ont vécus durant la guerre en Syrie ou au Sud Soudan ou en raison de l'insécurité en Afghanistan ou au Pakistan. Un homme m'a dit : "Cela a été un cauchemar. Je ne sais pas comment nous y sommes arrivés" ».
« Nous sommes reconnaissants à nos clubs et à nos membres de l'assistance qu'ils apportent à des millions de personnes déplacées en leur fournissant un abri ou en les aidant à reconstruire leur vie. Chaque réfugié est dans nos cœurs et nos pensées », souligne John Hewko.

Actualités du Rotary 
5-Oct-2015
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux

Belle année à tous  

Première édition du concours "Créativité et différence"

L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à tous ceux qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence ». Pour eux la possibilité de pouvoir exposer une réalisation dans un lieu public ouvre la voie à une  inclusion dans la cité . C’est pour cette raison que le Rotary Club Levroux Boischaut Champagne  organise un concours « Créativité et Différence » afin de  valoriser le travail de créativité de ces personnes  et surtout reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer.  Le thème 2019 de ce Concours « Créativité et Différence » :  Le Cirque Onze œuvres (peintures et sculptures) seront présentées par les établissements de l’ADAPEI 36, de l’AIDAPHI et de l’APEP 36.  Dans un esprit rotarien d’amitié et de travail d’équipe toutes ces œuvres sont des œuvres collectives. Pour que cette inclusion dans la cité prenne sens, il est important d’avoir un regard critique sur ces

Lettre d'Information Polio Juillet 2016

  Pour la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité, une maladie est sur point d'être éradiquée. Le nom du ROTARY doit rester attaché à cette immense bataille de santé publique jusqu'à l'éradication. Au 29 juin 2016 : 18 cas 2 Pays endémiques : le Pakistan et l'Afghanistan Depuis 1979 le Rotary International, à travers la Fondation dont on célèbre cette année le centenaire a mobilisé 1,7 milliards de dollars dont 110 millions pour l'année en cours. Notez dés aujourd'hui le 24 octobre 2016 , journée mondiale de la polio. (World polio day) . Découvrez via ce lien la lettre d'information polio de juillet : https://www.dropbox.com/s/soa17fv6vaqgepw/Lettre_d%27information_Polio_N%C2%B049_juillet_2016.pdf?dl=0 Bonne lecture.....