vendredi 17 avril 2015

Vaccin contre la polio

60 bougies pour le vaccin contre la polio

 

 Le Dr Jonas Salk avec l'un des premiers enfants à recevoir le vaccin contre la polio. © WHO 

 

Le dimanche 12 avril marque une date importante : cela fait 60 ans que le vaccin Salk contre la polio a été déclaré sûr et efficace. Depuis, le nombre de cas de polio a chuté de 99 % et, avec seulement trois pays toujours endémiques, nous n'avons jamais été aussi près d'éradiquer cette terrible maladie invalidante.
Le vaccin contre la polio inactivé a marqué une étape essentielle dans notre combat pour l'éradication. Avant sa mise en circulation généralisée, la polio infectait plus de 35 000 personnes par an aux États-Unis uniquement. En 1957, soit deux ans après l'introduction du vaccin Salk, le nombre de cas a chuté de 90 % et la polio y est officiellement éradiquée en 1979.
L'impact sur le reste du monde demandera quelques années de plus. En 1988, lorsque le Rotary International lance l' (IMEP) avec ses partenaires - l'OMS, l'UNICEF et le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, la polio frappe toujours les enfants dans 125 pays. Aujourd'hui, la maladie n'est plus endémique qu'en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan. Et cela fait plus de huit mois que le Nigeria n'a plus connu de cas, nourrissant ainsi l'espoir que nous parviendrons à éradiquer très prochainement la polio en Afrique.
Le vaccin Salk continue de jouer un rôle important dans la stratégie d'éradication. En effet, 120 pays l'introduisent cette année dans leurs campagnes de vaccination de routine. Les membres de l'IMEP jouent un rôle central dans cet effort aux côtés de , une alliance mondiale sur le vaccin, et de Sanofi Pasteur, le plus grand producteur de vaccins contre la polio au monde.
« Alors que plus de 120 pays introduisent le vaccin inactivé, nous entrons dans le dernier chapitre de l'histoire de l'éradication de la polio », affirme Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur.

Regarder la vidéo  (« Il ne reste que trois pays avec la polio »)
Découvrir les 
Page 
Actualités du Rotary
10-Apr-2015 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire