Accéder au contenu principal

Vaccin contre la polio

60 bougies pour le vaccin contre la polio

 

 Le Dr Jonas Salk avec l'un des premiers enfants à recevoir le vaccin contre la polio. © WHO 

 

Le dimanche 12 avril marque une date importante : cela fait 60 ans que le vaccin Salk contre la polio a été déclaré sûr et efficace. Depuis, le nombre de cas de polio a chuté de 99 % et, avec seulement trois pays toujours endémiques, nous n'avons jamais été aussi près d'éradiquer cette terrible maladie invalidante.
Le vaccin contre la polio inactivé a marqué une étape essentielle dans notre combat pour l'éradication. Avant sa mise en circulation généralisée, la polio infectait plus de 35 000 personnes par an aux États-Unis uniquement. En 1957, soit deux ans après l'introduction du vaccin Salk, le nombre de cas a chuté de 90 % et la polio y est officiellement éradiquée en 1979.
L'impact sur le reste du monde demandera quelques années de plus. En 1988, lorsque le Rotary International lance l' (IMEP) avec ses partenaires - l'OMS, l'UNICEF et le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, la polio frappe toujours les enfants dans 125 pays. Aujourd'hui, la maladie n'est plus endémique qu'en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan. Et cela fait plus de huit mois que le Nigeria n'a plus connu de cas, nourrissant ainsi l'espoir que nous parviendrons à éradiquer très prochainement la polio en Afrique.
Le vaccin Salk continue de jouer un rôle important dans la stratégie d'éradication. En effet, 120 pays l'introduisent cette année dans leurs campagnes de vaccination de routine. Les membres de l'IMEP jouent un rôle central dans cet effort aux côtés de , une alliance mondiale sur le vaccin, et de Sanofi Pasteur, le plus grand producteur de vaccins contre la polio au monde.
« Alors que plus de 120 pays introduisent le vaccin inactivé, nous entrons dans le dernier chapitre de l'histoire de l'éradication de la polio », affirme Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur.

Regarder la vidéo  (« Il ne reste que trois pays avec la polio »)
Découvrir les 
Page 
Actualités du Rotary
10-Apr-2015 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intronisation de Jean Pierre Yara

Présenté par Marc, son parrain, Jean Pierre Yara est intronisé au sein de notre Club, Bienvenue à lui et Isabelle, son épouse. Il fut "épinglé"par Mohammed Bila, immédiat past Président du Rotary Millenium de Ouagadougou (Burkina Faso). L'échange de fanions entre Jocelyne , notre Présidente et Mohammed illustre la dimension internationale du Rotary et la volonté de paix et d'échange entre les peuples et les cultures. Le Rotary International c'est 34.000 Clubs dans 220 Pays.  

Remise des prix du concours Créativité et différence

Vendredi 3 mai avait lieu la remise des prix du concours Créativité et différence. Le jury était composé de Gil Avérous, maire de Châteauroux et membre du club, Christophe Bailliet, Président du Club, Ariane Lemaire, future présidente, Marius Cloué, membre et Michel Caudoux, directeur du Musée du Cirque de Vatan. Cinq des différences services de l'ADAPEI, l'AIDAPHI et les PEP 36 ont été récompensés par des prix et ce sont vus remettre des chèques grâce à notre sponsor ENGIE. L'exposition est visible au premier étage de la Mairie de Châteauroux durant deux semaines puis sera transférée au Musée du Cirque à Vatan où nous vous invitons à vous rendre. Retrouvez l'article dans la Nouvelle République du 10 mai 2019 : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-des-artistes-en-situation-de-handicap-exposent?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=14&pageId=57da5ce5459a4552008b469a ...

Les Femmes au Rotary

LES FEMMES AU ROTARY   Depuis la décision de justice décisive en 1987, l es femmes tiennent une place essentielle au Rotary. La décision de 1989 du Conseil de législation d'admettre les femmes au sein des Rotary clubs est un tournant dans l'histoire du Rotary. « Chers représentants, je tiens à vous rappeller que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à cette nouvelle réalité », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000-2001 du Rotary. Le vote fut le résultat de plusieurs décennies d'efforts d'hommes et de femmes du monde entier en faveur de l'admission des femmes au sein des Rotary clubs et survint après plusieurs votes serrés lors de Conseils de législation précédents. La réponse à cette décision fut massive. En juin 1990, le nombre de femmes au Rotary était passé à plus de 20 000 et en 2010, elles étaient près de 200 000. Chronologie 1950 Un projet d'amendem...