dimanche 28 septembre 2014

"Mon sang pour les autres" opération réussie








Le Club Rotary Levroux Boischaut Champagne s'est mobilisé aux cotés des Clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel de Châteauroux pour aider l'Etablissement Français du Sang, E.F.S.

Le 17 septembre, la place de la République de Châteauroux était particulièrement animée et ..encombrée : deux camions de l'E.F.S. attendaient les donneurs tandis que, sous un chapiteau, les Rotariens se tenaient prêts à les accueillir et leur servir les collations post-don.





Bonne journée puisque 171 personnes ont été reçues et 151 prélevées. Satisfaction également car 35 nouveaux donneurs se sont présentés.





Mais malheureusement, les besoins augmentent plus vite que le nombre de donneurs. Rappelons qu'aucun produit n'est, aujourd'hui, capable de se substituer au sang humain. 

Seule 4% de la population française donne régulièrement son sang. Il suffirait que chaque donneur fasse un don 2 fois par an ou que le nombre des nouveaux donneurs devienne exponentiel, pour éviter toute pénurie.

Pour information, les hommes peuvent faire 5 dons par an, les femmes 3.





C'est pourquoi les bénévoles présents à Châteauroux ce 17 septembre espèrent pour emprunter un slogan connu : "faire mieux la prochaine fois...."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire